Alors que le monde menait la bataille contre le virus dévastateur de la COVID-19, le Dr Anthony Fauci a jeté un regard éclairant sur la situation et a fait part de sa remarquable expérience en tant qu’infectiologue et responsable de la santé publique, en première ligne de la lutte contre le coronavirus.
Conseiller médical en chef du président des États-Unis, Joe Biden, et de six autres présidents avant lui, le Dr Fauci dirige l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses depuis 1984; il y supervise un vaste programme de recherche fondamentale et appliquée axé sur la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses, dont l’infection par le SRAS-CoV-2.
Il figure parmi les principaux architectes du PEPFAR, plan présidentiel de lutte contre le sida qui, depuis son lancement en 2003, a sauvé des millions de vies dans les pays en développement, et demeure une figure de proue dans le domaine de la recherche sur le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) à l’échelle planétaire. Il a également dirigé des offensives de recherche sur la tuberculose, la malaria et des infections d’apparition plus récentes, notamment les maladies à virus Ebola et Zika. Le Dr Fauci est considéré comme un pionnier dans le domaine de l’immunorégulation humaine et dirige depuis très longtemps le laboratoire d’immunorégulation des Instituts nationaux de la santé des États-Unis.
Le Dr Fauci naît à New York, en 1940. Jeune homme, il livre des médicaments pour la pharmacie du coin, appartenant à ses parents. Il obtient son doctorat en médecine à l’Université Cornell en 1966 et entreprend deux ans plus tard sa longue carrière de 53 ans aux Instituts nationaux de la santé. En 1984, il devient directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses. De nos jours, il est l’un des scientifiques biomédicaux les plus cités au monde.
Le Dr Fauci a reçu de nombreux prix prestigieux au cours de sa carrière, dont la Médaille présidentielle de la liberté, la Médaille nationale de la science, le prix Mary-Woodard-Lasker pour le service public, la Médaille du bien-être social de l’Académie nationale des sciences, la médaille George-M.-Kober de l’Association des médecins américains et le prix Canada Gairdner pour la santé mondiale. Il est membre de l’Académie nationale des sciences, de l’Académie nationale de médecine, de l’Académie américaine des arts et des sciences, de la Société américaine de philosophie et de plusieurs autres associations professionnelles.
La confĂ©rence Beatty du Dr Fauci a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e exclusivement en ligne, le vendredi 1er octobre 2021, dans le cadre des Retrouvailles virtuelles de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. L’évĂ©nement Ă©tait animĂ© par Nahlah Ayed, prĂ©sentatrice de l’émission Ideas, diffusĂ©e Ă CBC Radio One. Ancienne correspondante parlementaire et correspondante Ă l’étranger chevronnĂ©e, Nahlah Ayed est laurĂ©ate de nombreux prix, dont un prix de l’Association de la presse Ă©trangère du Royaume-Uni et un autre de l’Association canadienne des journalistes. Des extraits de la confĂ©rence ont Ă©tĂ© diffusĂ©s lors de l’épisode d’Ideas du 21 octobre 2021, disponible .
Après avoir prononcĂ© sa confĂ©rence, le Dr Fauci s’est vu dĂ©cerner un doctorat ès sciences honorifique de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, lors d’une cĂ©rĂ©monie virtuelle.
Image: NIAID
Ěý