Mikhaïl Gorbachev naît en 1931 dans l’ancienne République socialiste fédérative soviétique de Russie, l’une des républiques constituant l’Union soviétique. Il obtient un diplôme en droit à l’Université d’État à Moscou, en 1955. En 1961, il poursuit ses études en production agricole et obtient un diplôme de l’Institut d’agriculture de Stavropol, en 1967.
En 1952, Mikhaïl Gorbachev devient membre à part entière du Parti communiste. Il occupe divers postes au sein de la Ligue des jeunes communistes à Stavropol, et gravit les échelons pour devenir le premier secrétaire du Comité régional du parti, en 1970. Il est fait membre du Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique en 1971, et en devient le secrétaire de l’agriculture en 1978. Il devient membre candidat du bureau politique en 1979, puis membre à part entière en 1980, pour finalement remplir les fonctions de secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique en 1985.
Dès 1987, Mikhaïl Gorbachev entreprend la réforme du système économique et politique soviétique grâce à sa nouvelle politique d’ouverture (glasnost) et de restructuration (perestroika). En 1987, il signe une entente avec le président américain Ronald Reagan pour que les deux pays détruisent tous leurs stocks existants de missiles à ogives nucléaires à portée intermédiaire. En 1988, il supervise le retrait des troupes soviétiques de l’Afghanistan après une occupation ayant duré neuf ans.
Au mois de mai 1989, Mikhaïl Gorbachev est élu président du Soviet suprême et conserve ainsi la présidence nationale. En 1990, il consent à la réunification de l’Allemagne de l’Est et de l’Allemagne de l’Ouest. Cette même année, le Congrès des députés du peuple l’élit au tout nouveau poste de président de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), une fonction lui conférant des pouvoirs exécutifs étendus.
En 1990, Mikhaïl Gorbachev reçoit le prix Nobel de la paix. Comme l’énonce le comité de sélection du prestigieux prix : « Au cours des dernières années, des changements importants sont survenus dans les relations entre l’Est et l’Ouest. En effet, la confrontation a laissé sa place à la négociation. Les vieux États-nations européens ont regagné leur liberté. La course à l’armement a ralenti et nous constatons que de véritables progrès sont réalisés en matière de contrôle des armes et de désarmement ». L’année suivante, Mikhaïl Gorbachev démissionne de son poste de président de l’Union soviétique, fonction qui sera abolie la même année. En 1996, il se présente à l’élection présidentielle de la Russie, mais n’obtient que moins d’un pour cent des votes.
MikhaĂŻl Gorbachev a prononcĂ© la confĂ©rence Beatty intitulĂ©e The New World Order (Le nouvel ordre mondial) le 23 mars 1993. L’évĂ©nement a pris la forme d’une table ronde Ă laquelle Ă©taient invitĂ©s l’ancien premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau et les professeurs mcgillois Charles Taylor, Reuven Brenner et Valentin Boss. La discussion a eu lieu en privĂ©, sur le campus, et a Ă©tĂ© diffusĂ©e en direct dans les deux plus grands auditoriums de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ aux membres de l’auditoire et aux mĂ©dias. Une traduction en français et en anglais a Ă©galement Ă©tĂ© offerte.
Cliquez pour visionner la version en français et pour visionner la version originale, en russe, sur YouTube.
Mikhaïl Gorbachev se prépare à prononcer sa conférence.
Ěý
Mikhaïl Gorbachev lors de la conférence de presse ayant eu lieu avant sa conférence.
VidĂ©o : Bibliothèque de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ
Images : Archives de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ