Expert : Nombre record de candidats autochtones en lice pour les élections fédérales
Un nombre record de candidats autochtones sont en lice pour les élections fédérales 2021. Ceux-ci disent vouloir contribuer à implanter des changements significatifs dans les relations entre le gouvernement et les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Selon une analyse de La Presse canadienne basée sur les informations disponibles sur les sites web des partis ainsi que sur des précisions obtenues auprès des formations politiques, la campagne compte au moins 77 candidats autochtones. Il est toutefois possible que des candidats ne se soient pas identifiés comme tel. ()
Voici un expert de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ qui peut s’exprimer à ce sujet :
Chadwick Cowie, chargé d'enseignement, Département de science politique
« La 44e élection est unique en ce qui a trait aux voix autochtones, puisqu'elle marque le plus grand nombre de candidats autochtones (plus de soixante-dix autodéclarés) dans l'histoire électorale fédérale du Canada. Cela dit, la grande majorité de ces candidats se présentent les uns contre les autres (par exemple au Nunavut) ou chercheront à obtenir des voix dans des circonscriptions que leur parti a peu de chances de remporter. En outre, il est impératif, lorsqu'on discute de la participation des autochtones à la politique électorale canadienne, de se demander s'ils 1) auront un siège à la table des décisions ; 2) seront obligés de suivre la ligne de parti ; 3) seront soutenus par les peuples autochtones, en particulier ceux de leur propre communauté et/ou nation et/ou confédération ; et 4) que le terme "autochtone" est un terme général qui reflète plus de 50 nations et confédérations différentes qui partagent un territoire avec l'État canadien/le territoire sur lequel le Canada est situé ».
Chadwick Cowie est chargé d'enseignement au Département de science politique et se spécialise dans la politique autochtone, canadienne et comparative. Il est originaire de la communauté Michi-Saagiig Niishnaabeg de Pamadashkodayang (Première nation Hiawatha), située près de Peterborough, en Ontario, et est membre du dodem (clan) Atik (Caribou).
chadwick.cowie [at] mcgill.ca (anglais)