Témoignages de Tess Guillou et Loïc Arseneau : pourquoi j'ai choisi d'étudier la littérature
Tess Guillou, étudiante de première année au DLTC
Un jour, une petite fille est passée devant ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ. A promis à sa maman qu’elle étudierait là . Parmi les bâtiments de pierres et de magie, elle avait trouvé sa place. Cette petite fille, c’est moi. Tess Guillou.Ìý
Me voici, des années après, étudiante au Département des littératures de Langue Française de Traduction et de Création, à la Faculté des arts. Et dire que j’avais envisagé de m’inscrire en sciences…. Depuis longtemps les mots me parlent. Me guident. Me content des histoires que je me plais à retranscrire, à modifier. J’ai beau avoir essayé de les mettre de côté, ils se sont rappelés à moi. Et je n’ai rien pu y faire. Je n’imaginais pas mon monde sans l’écriture. J’avais ce besoin impérieux d’en apprendre plus. Alors, quand est venu le moment de faire un choix j’ai laissé la voix de la raison de côté. Les lettres, c’étaient mon choix du cœur. La création, ma passion. Ainsi donc, je m’élance vers une spécialisation enrichie en création littéraire.
Parce que, pour une fois, j’ai osé. ÌýEt je ne regrette rien.
Loïc Arseneau, étudiant de première année au DLTC
Je m’appelle Loïc Arseneau et je fais une spécialisation enrichie en Langue & littérature françaises volet Études et pratiques littéraires à la Faculté des arts. J’ai choisi la littérature parce qu’elle m’enseigne une façon d’appréhender le monde qui me plaît particulièrement. À travers elle, je peux découvrir et m’approprier une foule de sujets. Étant autant intéressé par le droit, la sociologie, la linguistique, la danse, la neuroscience, etc., j’ai longtemps peiné à choisir un programme universitaire. Il m’est apparu que, grâce à la littérature, je serais en mesure de toucher à tous les domaines qui m’interpellent et de mieux comprendre le langage de chacun.
Ìý
Source: