Élection du Dr Michael Petrides à l'Académie des arts et des sciences des États-Unis
Le Dr Michael Petrides, un expert de premier plan du domaine des neurosciences cognitives, a Ă©tĂ© Ă©lu Ă la prestigieuse AcadĂ©mie des arts et des sciences des États-Unis. Le Dr Petrides, un professeur James ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, occupe des postes aux dĂ©partements de neurologie et de neurochirurgie, et de psychologie de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. Il est le directeur de l’UnitĂ© de neurosciences cognitives de l’Institut neurologique de MontrĂ©al (INM) et un chercheur-boursier Killam de l’INM. Cette distinction lui est accordĂ©e pour ses recherches marquantes sur la mĂ©moire de travail.
Le Dr Petrides figure parmi les 24 nouveaux membres honoraires étrangers et les trois (3)Canadiens élus cette année. Au total, 227 éminents hommes et femmes ont été désignés dans le cadre de la 227e année de l’Académie (communiqué). Les nouveaux membres de cette année comprennent notamment l’ancien vice-président des États-Unis, Al Gore, et des lauréats de prix Nobel, de prix de l’Académie des arts et sciences du cinéma et de prix Pulitzer.
Les nouveaux membres sont nommés et élus à l’Académie par des membres actuels. Un effectif diversifié, composé de spécialistes et de praticiens des mathématiques, de la physique, des sciences biologiques, des sciences sociales, des lettres, des sciences humaines et des arts, des affaires publiques et du monde des affaires, confère à l’Académie une capacité unique de mener un éventail d’études interdisciplinaires et de recherches sur des politiques gouvernementales.
Les recherches du Dr Petrides portent sur les fonctions du cortex frontal et son rôle dans la mémoire de travail, la planification et l’organisation de nos pensées et de nos actes. Il a démontré qu’une partie spécifique du cortex préfrontal, le cortex préfrontal méso-dorsolatéral, joue un rôle important dans le suivi de ce qui réside dans notre mémoire de travail, c.-à -d. effectuer le suivi de nos pensées et de ce que nous projetons de faire, tandis que d’autres parties du cortex frontal sont responsables de choisir les actions sur la base de règles conditionnelles. Il a aussi effectué des études déterminantes sur l’anatomie du cortex frontal, notamment des études anatomiques comparatives qui ont changé notre façon de comprendre l’évolution du langage.
Le Dr Petrides sera admis officiellement lors de la cérémonie annuelle de l’Académie le 6 octobre 2007 à son siège à Cambridge, Massachusetts. Le Dr Petrides est le second membre du corps enseignant de l’INM à être élu à l’Académie des arts et des sciences des États-Unis. Il a été précédé par la Pre Brenda Milner, reconnue comme une pionnière des neurosciences cognitives.
L'Institut neurologique de MontrĂ©al est un institut de recherche et d'enseignement de l'UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, qui se consacre Ă l'Ă©tude du système nerveux et des maladies neurologiques. FondĂ© en 1934 par l'Ă©minent Dr Wilder Penfield, l'INM est l'un des plus grands instituts du genre au monde. Ses chercheurs sont des chefs de file mondiaux en neurosciences cellulaires et molĂ©culaires, en imagerie cĂ©rĂ©brale, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l'Ă©tude et le traitement de l'Ă©pilepsie, de la sclĂ©rose en plaques et des troubles neuromusculaires. L'INM, avec son partenaire clinique, l'HĂ´pital neurologique de MontrĂ©al (HNM), qui fait partie du Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, continue d'intĂ©grer recherche, soins aux patients et formation, et il est reconnu comme un des premiers centres de neurosciences au monde.