Beethoven: Passion romantique, série de six conférences suive de six concerts
Le et le programme PRIZMA de l’École d’éducation permanente de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, sont fiers de collaborer pour la toute première fois à cette série spéciale de conférences et de concerts consacrée aux quatuors à cordes de Beethoven. Richard Turp, musicologue et directeur artistique du Festival de musique de Lachine, présentera la série de six conférences – offerte en anglais et en français – qui précédera la série de six concerts présentant l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven, interprétée par l’extraordinaire quatuor à cordes américain Dover Quartet.
La série de conférences et concerts BeethovenÌý: Passion romantique inclut une invitation VIP aux causeries pré-concert,Ìý tout comme aux rencontres après-concert avec les artistes.
Passionné, prolifique, et vivant à une époque marquée par de grands bouleversements sociaux, politiques et artistiques, Beethoven a mené la transition de l’époque classique à l’époque romantique. Cette série de conférences retrace l’évolution personnelle et musicale du compositeur par le biais de ses seize quatuors à cordes. Maître de la forme développée par Haydn et Mozart, Beethoven est ainsi l’auteur d’un corpus considéré comme l’un des plus imposants jamais composés. Les thèmes abordés lors des conférences porteront sur la musique et la culture dans l’Allemagne et l’Autriche du 18e siècle, la surdité croissante de Beethoven et son rôle de premier plan dans l’émergence du mouvement romantique. En plus de Richard Turp, des conférenciers invités prendront la parole tels que le chef d’orchestre et pianiste Raffi Armenian, ancien directeur du Conservatoire de musique du Québec à Montréal, Denis Brott, violoncelliste et directeur artistique du Festival de musique de chambre de Montréal, et Julie Payette, astronaute passionnée de musique classique.
Les conférences en anglais auront lieu le mardi de 18 h à 20 h, les 18 et 25 avril, et les 2, 9,16 et 23 mai.
Les conférences en français auront lieu le mercredi de 18 h à 20 h, les 19 et 26 avril, et les 3, 10, 17 et 24 mai.
Ìý
L’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven sera interprétée par le , qui a «Ìýconnu une ascension au sommet qui semble presque météoriqueÌý» (Strings Magazine). Décrit par The New Yorker comme «Ìýle jeune quatuor à cordes américain du momentÌý», le Dover Quartet a attiré l’attention après avoir raflé le Premier Prix, toutes catégories, de l’édition 2013 du Banff International String Quartet Competition, et a su s’imposer rapidement sur la scène internationale. Avec son jeu chaleureux, ses rythmes incisifs et son phrasé naturel, le son du Dover est «Ìýsi distinctif qu’il est identifiable en quelques minutesÌý» (Philadelphia Inquirer).
Le Dover Quartet interprétera l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven à la Salle Pollack au cours de trois fins de semaineÌý:
Le vendredi 26 mai à 19 h 30
Le dimanche 28 mai à 15 h
Le vendredi 2 juin à 19 h 30
Le dimanche 4 juin à 15 h
Le vendredi 9 juin à 19 h 30
Le dimanche 11 juin à 15 h
Ìý
BeethovenÌý: Passion romantique est également le thème au cÅ“ur de la 22e édition du Festival de musique de chambre de Montréal. Son fondateur et directeur artistique, Denis Brott, C.M., affirmeÌý: «ÌýComme nul autre compositeur avant lui, Beethoven a su créer un langage musical inspiré par la devise de la Révolution française Liberté, Égalité, Fraternité. Les remarquables prouesses et l’esprit indomptable de Beethoven ont, depuis, influencé toute la musique, et les émotions exprimées ainsi que le côté innovateur de ses compositions continuent de nous inspirer encore aujourd’hui. En 2017, le Festival célèbre son génie avec gratitude et enthousiasme.Ìý» Vous pouvez consulter la
Ìý
PRIZMA est un programme de l’École d’éducation permanente de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ. Il s’associe à la communauté pour offrir aux adultes des cours multidisciplinaires de qualité portant sur la musique, les arts, les sciences et la technologie, l’architecture, l’histoire, le développement personnel et les enjeux de société.
Pour plus d'informations:
Marisa Gelfusa, coordonnatrice du programme PRIZMA
marisa [dot] gelfusa [at] mcgill [dot] ca
514.398.3627
Ìý