ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

Nouvelles

Célébration de la journée de l’alphabétisation familiale le 28 janvier

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 28 January 2008

Faire la lecture aux enfants en très bas âge est l’une des meilleures manières d’améliorer le développement du langage et de contribuer à une éventuelle réussite à l’école. Les coûts économiques et sociaux liés à un faible niveau d’alphabétisme font de la promotion de l’alphabétisme un élément crucial de la médecine pédiatrique préventive, selon la Société canadienne de pédiatrie.

Pour la troisième année consécutive, L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du CUSM et le Centre pour l’alphabétisation célèbrent la journée de l’alphabétisation familiale.

Quand: Lundi 28 janvier 2008,
de 9 h Ă  15 h
°żĂą: L’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants, 2300 rue Tupper, 2B (deuxième Ă©tage)
´ˇł¦łŮľ±±ąľ±łŮĂ©˛ő:Stand d’information pour les parents, livres en cadeau
Invitée spéciale: Marie-Louise Gay, célèbre auteure et illustratrice pour enfants, sera sur place pour signer ses livres et en faire lecture, à 11 h en français et à 13 h 30 en anglais. Livres Babar vendra certains des livres de Marie-Louise Gay et versera une partie des profits pour le projet d’alphabétisation de l’hôpital.

Projet d’alphabétisation novateur
En 2006, L’HME, en partenariat avec le Centre d’alphabétisation, lançait un projet pilote unique sur la promotion de l’alphabétisation. Ce projet intitulé « Imagine: Lire/Read » vise tous les enfants de 0 à 5 ans qui se présentent dans une des quatre cliniques pédiatriques participantes de l’hôpital : clinique de consultation pédiatrique, clinique de suivi des résidents, clinique multiculturelle et clinique néonatale. Les familles qui se présentent à ces cliniques se voient remettre par les professionnels de la santé des renseignements sur l’importance de l’alphabétisation familiale ainsi qu’un livre approprié à l’âge de l’enfant à rapporter à la maison. À l’heure actuelle, ces livres sont offerts dans 19 langues.

Pourquoi un tel projet?
En raison de leurs liens précoces et fréquents avec les familles, les pédiatres sont dans une position idéale pour soutenir les parents et les inciter à faire la lecture à leurs tout-petits tous les jours. « Des études jugées par les pairs montrent que les professionnels de la santé qui discutent d’alphabétisation avec les parents et qui leur fournissent des outils, comme des livres pour enfants, ont une influence sur l’attitude de la famille à l’égard de la lecture », nous dit Jan Larivière, responsable du projet pilote. Par ailleurs, un programme de lecture au sein même de l’hôpital présente un autre avantage. Un projet comme celui de L’HME promeut le plaisir de la lecture en plus de combler le temps d’attente et d’aider à réduire le stress lié à l’expérience en milieu hospitalier.

Ce programme présente un autre avantage, soit celui d’instaurer un meilleur équilibre dans les activités quotidiennes de la famille d’aujourd’hui. Les parents et les enfants sont plus occupés que jamais par le travail, l’école, les sports et les divertissements numériques, comme les jeux vidéo, les téléphones cellulaires et les ordinateurs, qui laissent peu, sinon aucun moment de détente en famille. La capacité de lire – et la passion pour la lecture – est plus importante que jamais, alors que de moins en moins de gens disent inclure la lecture dans leurs activités régulières.

De concert avec le Centre d’alphabétisation, une équipe multidisciplinaire de L’HME a été le fer de lance de ce projet pilote; on y retrouve, sous la gouverne de Jan Larivière, inf. aut., des membres des services éducatifs et scolaires, de la bibliothèque pour les familles, du service de gestion de la qualité, des bénévoles, ainsi que du personnel médical en pédiatrie. Au cours des deux dernières années, le financement a été assuré par des bourses et des bourses d’études ainsi que par la fondation Alva. La fondation Alva finance des organisations pour mener des recherches ou développer des services qui adhèrent à sa philosophie voulant que le sain développement de l’enfant passe par l’acquisition de nombreuses habiletés mentales, physiques et sociales déterminant son aptitude à devenir un adulte sain et équilibré.

Joignez-vous à nous et venez voir comment L’HME porte l’alphabétisation familiale vers de nouveaux sommets.

L’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants est l'Ă©tablissement d'enseignement pĂ©diatrique du Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ (CUSM). Cet Ă©tablissement est un chef de file des soins et des traitements destinĂ©s aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents malades de tout le QuĂ©bec. L'HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants offre un vaste Ă©ventail de services de santĂ© de très haut niveau en plus de prodiguer des soins ultraspĂ©cialisĂ©s dans une multitude de disciplines, incluant la cardiologie et la chirurgie cardiaque; la neurologie et la neurochirurgie; la traumatologie; la recherche gĂ©nĂ©tique; la psychiatrie et le dĂ©veloppement de l'enfant; et les troubles musculo-squelettiques, dont l'orthopĂ©die et la rhumatologie. Entièrement bilingue et multiculturel, l'Ă©tablissement dessert avec respect dans plus de 50 langues une communautĂ© de plus en plus diversifiĂ©e.

Le Centre d’alphabétisation est voué au soutien et à l'amélioration des pratiques d'alphabétisation dans les écoles, dans la communauté et au travail. Il œuvre à faire connaître au public la définition changeante de l'alphabétisation dans une société de plus en plus complexe en participant à des activités de recherche et de partage des connaissances. Depuis 1995, le centre collabore avec le CUSM sur des projets de recherche sur l’alphabétisation et a publié deux rapports synthèses sur les communications en santé. Pour en savoir plus, passez voir le site Web du centre au .

Back to top