Charlotte Gray : Vérité et véracité da ns l’œuvre biographique
L’illustre essayiste canadienne prononcera la Conférence commémorative Hugh MacLennan
Charlotte Gray, qui compte parmi les essayistes les plus renommĂ©s du Canada, a choisi de traiter de la frontière entre imagination et invention dans les Ĺ“uvres biographiques contemporaines, dans le cadre de la ConfĂ©rence commĂ©morative Hugh MacLennan qu’elle prononcera le jeudi 23 avril Ă 17 h 30 Ă l’invitation de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, des Amis de la bibliothèque et de la Fondation Metropolis bleu.
La confĂ©rence portera sur l’évolution de la biographie, de la chronologie scrupuleuse au mĂ©lange de faits, d’imagination et d’interprĂ©tation imbriquĂ©s dans les techniques narratives. Il en ressort parfois un portrait convaincant aux accents de vĂ©ritĂ© -- mais pas toujours. Quelle est la part de l’imagination et de l’invention dans les biographies contemporaines et Ă qui le lecteur peut-il se fier?Â
L'ouvrage le plus récent de Charlotte Gray, Nellie McClung, est une brève biographie d’une des figures de proue du féminisme au Canada, publiée dans la série « Extraordinary Canadians » des éditions Penguin. Elle est également l’auteur de Reluctant Genius: The Passionate Life and Inventive Mind of Alexander Graham Bell, Sisters in the Wilderness: the Lives of Susanna Moodie and Catharine Parr Traill, Flint & Feather: the Life and Times of E. Pauline Johnson et A Museum Called Canada.
Mme Gray est née en Angleterre et s’est installée au Canada en 1979. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire moderne de l’Université d’Oxford et a reçu des doctorats honorifiques de l’Université Mont St. Vincent en Nouvelle-Écosse, de l’Université d’Ottawa, de l’Université Queen's et de l’Université York. Professeur adjointe de recherche au département d’histoire de l’Université Carleton, elle a reçu en 2003 le Prix Pierre Berton pour sa contribution exemplaire à la popularisation de l’histoire canadienne. Charlotte Gray est vice-présidente du conseil d’administration de la Société d’histoire nationale du Canada et membre de l’Ordre du Canada.
NommĂ©e en l’honneur du cĂ©lèbre auteur canadien Hugh MacLennan, la confĂ©rence de jeudi est l’un des nombreux Ă©vĂ©nements que parrainent chaque annĂ©e les Amis de la bibliothèque. Cette association vise Ă faire connaĂ®tre la Bibliothèque de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, soutient ses activitĂ©s et ses services et cherche Ă Ă©tendre son rayonnement tant sur le campus qu’à MontrĂ©al.
Le Pavillon Leacock (salle 132) est situé au 855 de la rue Sherbrooke Ouest.
RSVP: rsvp.libraries [at] mcgill.ca (Courriel), 514 398-4681