Des adolescents découvrent avec émerveillement les possibilités du génome
Une vingtaine d'adolescents visitent le Centre Innovation Génome Québec-Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ
Le Centre Innovation Génome Québec-Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ a accueilli des visiteurs particuliers le 12 juillet 2004.
Une vingtaine de jeunes de milieux défavorisés, dont 15 adolescentes de 3e, 4e et 5e secondaire, ont été invités à visiter les laboratoires ultramodernes du Centre, sur le campus de l'Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ. Cette visite était organisée par l'Université de Montréal dans le cadre du Projet SEUR (Sensibilisation aux études universitaires et à la recherche).
Le fondateur du Centre Innovation Génome Québec-Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, M. Tom Hudson, a offert aux jeunes un cours accéléré sur le génome humain. Il a notamment parlé des moyens mis en Å“uvre par les chercheurs du Centre pour découvrir des traitements pour des troubles génétiques complexes comme les maladies cardiaques et l'asthme, et expliqué que les chercheurs travaillent à un large éventail de projet comme celui consacré à l'haplotypage du génome humain (HapMap).
La mission que poursuit le Projet SEUR — de concert avec Polyglobe, groupe voué à la promotion des études auprès des jeunes défavorisés — est de susciter le désir de faire des études supérieures chez les jeunes au talent prometteur.
Une centaine de jeunes prendront part chaque semaine au Projet SEUR, du 21 juin au 6 août. Les séjours d'immersion d'une semaine prévus dans le cadre du Projet SEUR sont offerts sans frais à des adolescents des deux sexes de milieux défavorisés, afin de leur démontrer que les universités ne sont pas des tours d'ivoire.