Différentes façons de considérer la médecine parallèle
De la religion au droit, le symposium de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ explore les multiples répercussions du nouvel âge de la médecine
La médecine complémentaire et parallèle – ou MCP – prend ses racines dans les traditions ancestrales, mais quelles sont les répercussions de la vogue croissante des thérapies comme l’acupuncture et le yoga dans le monde de la médecine moderne?
Un groupe d’experts Å“uvrant dans différentes disciplines essaiera de répondre à cette question lors d’un symposium intitulé « Médecines douces : les répercussions médicales, juridiques, religieuses et multiculturelles. » Organisé par le Centre de recherche sur la religion de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ et les Instituts de recherche en santé du Canada, le symposium aura lieu le vendredi 9 mai, de 9 h à 15 h 30, au Cercle universitaire de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, 3450, rue McTavish.
Le symposium commencera par les présentations des conférenciers et se poursuivra par des tables rondes consacrées aux sujets abordés dans les présentations.
Conférenciers :
David Colquhoun, éminent scientifique du Royaume-Uni et sceptique notoire. Le Dr Colquhoun est professeur de pharmacologie au University College de Londres, boursier de la Société royale et auteur d’un carnet (Improbable Science);
Michael H. Cohen, avocat, professeur à l’École de santé publique de Harvard et auteur de plusieurs ouvrages sur les problèmes juridiques, réglementaires et éthiques que posent les médecines douces;
Katherine K. Young, titulaire d'une chaire James ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ à la Faculté d'études religieuses de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ et auteure de publications sur l'hindouisme, la religion comparée, l'éthique comparée et le genre.
Les intervenants sont les professeurs de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ Maurice Boutin et Arvind Sharma, de la Faculté des études religieuses; Allan Young, du Département des études sociales en médecine; et Joe Schwarcz, directeur de l’Organisation pour la science et la société de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, ainsi que l’étudiant de maîtrise Jordan Prokopy, de la Faculté des études religieuses, et Patricia O’Rourke, commissaire aux plaintes au Centre universitaire de santé ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ.
Frais d’inscription (déjeuner compris) : 20 $; étudiants : 10 $. Places limitées. RSVP : 514 398-5693 ou francesca.maniaci [at] mcgill.ca.