ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ

Nouvelles

Du microscope au stéthoscope

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 2 October 2007

" Du Microscope au stéthoscope " : la prestigieuse série de conférences organisée par l'Institut de Recherche du Centre Universitaire de Santé ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ (CUSM) entame sa deuxième saison demain soir.

Pour cette soirée d'ouverture, Dr Vassilios Papadopoulos, Directeur de l'Institut de Recherche du CUSM, nous fera partager l'espoir que représentent ses recherches actuelles pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. " C'est une des pathologies neuro-dégénératives les plus dévastatrices, autant pour les patients que pour les familles, mais son origine reste encore un mystère " explique le Dr Papadopoulos. Les derniers résultats issus de ses laboratoires pourraient, dans l'avenir, déboucher sur des progrès thérapeutiques remarquables et pallier aux difficultés actuelles des physiciens, tant en matière de diagnostic que de traitement.

Il sera suivi, le lundi 7 novembre 2007, par le Dr Lawrence Rosenberg, expert au niveau mondial sur le diabète, puis le mercredi 3 décembre 2007 par le Dr Ronald Olivenstein, Directeur de la clinique de l'Asthme du CUSM.

" Cette année encore, trois de nos plus brillants chercheurs vous invitent à un voyage dans un futur où leurs recherches actuelles deviendraient des traitements innovants pour leurs patients " s'enthousiasme le Dr Arthur T. Porter, Directeur Général du CUSM. Ces rencontres vous donneront un aperçu direct de l'effervescence intellectuelle qui règne dans nos laboratoires de recherche, ainsi que de l'impact énorme de leurs travaux dans notre quotidien.

Les conférences auront lieu dans l'enceinte de l'Hôpital Général de Montréal, dans le Hall Livingston (L6-500), et commenceront à 19h30. L'entrée est libre et toutes les personnes intéressées sont les bienvenues. Les conférences seront suivies d'un temps de questions où les chercheurs répondront plus précisément à vos interrogations.

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ (IR CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ. L'Institut compte plus de 500 chercheurs, près de 1 000 étudiants diplômés et postdoctoraux et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L'Institut de recherche est à l'avant-garde des connaissances, de l'innovation et de la technologie. La recherche de l'Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées. Pour de plus amples renseignements, consulter l'adresse .

Le Centre universitaire de santé ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.

Back to top