Emilie Conway, clerc à la Cour de justice internationale
La Faculté a le plaisir d’annoncer qu’Emilie Conway, BCL/LLB’13, a été choisie par la Cour internationale de Justice (CIJ) dans le cadre de son Programme d’assistants juridiques pour l’année 2014-2015.
Les assistants juridiques travaillent directement pour un ou une juge, et l’aident dans la préparation des audiences et la rédaction des jugements. Madame Conway a été choisie par le Président de la Cour, Monsieur le Juge Peter Tomka. Elle entrera en fonction en septembre 2014.
Le professeur René Provost a confié qu’en choisissant d’Emilie, « le juge Tomka démontre l’appréciation qu’il a pour nos diplômés; depuis plusieurs années, nombre de ses assistants venaient de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, et ce, même avant sa nomination comme Président de la Cour. »
« Je suis honorée d'avoir été choisie par le président Tomka. Ma prochaine année s’annonce aussi formatrice qu'inoubliable, » a dit Emilie Conway. « Je tâcherai certainement de faire honneur à la Faculté! »
Le Programme des Assistants juridiques de la CIJ
La Faculté de droit de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ participe au Programme des Assistants juridiques de la Cour internationale de Justice (CIJ), aux côtés d’autres prestigieuses facultés de droit du monde entier. Ce programme offre une occasion unique à un ou une étudiant(e) ou diplômé(e) récent(e) de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ de travailler dans une des institutions juridiques les plus importantes du monde. Le mandat de neuf mois s’effectue au siège de la Cour internationale, au Palais de la Paix à La Haye, Pays-Bas.