Ishmael Beah et Roméo Dallaire lèvent le voile sur les brutalités de la guerre
ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ accueille Ishmael Beah, auteur de « A Long Way Gone : Memoirs of a Boy Soldier », qui sera présenté par le sénateur Roméo Dallaire
Le Département des sciences politiques de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ et la librairie de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ auront le plaisir d’accueillir le 16 avril prochain Ishmael Beah, ex-enfant soldat, ardent défenseur des droits de la personne et auteur du livre A Long Way Gone : Memoirs of a Boy Soldier. L’ouvrage, racontant la trajectoire du jeune homme qui a vécu les brutalités de dix ans de guerre civile au Sierra Leone, vient d’atteindre la première place sur la liste des best-sellers du New York Times.
Ishmael Beah sera présenté par Khalid Medani, qui fut son professeur à l’Oberlin College et qui enseigne maintenant à ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ. Le sénateur Roméo Dallaire, commandant de la mission de paix des Nations Unies au Rwanda fera un bref exposé sur les enfants soldats avant la conférence d’Ishmael Beah.
Quoi ? Lancement du livre Long Way Gone : Memoirs of a Boy Soldier
Quand ? Le lundi 16 avril à 18h30
Qui ? Ishmael Beah, auteur, et le sénateur Roméo Dallaire
Où ? Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, Pavillon Leacock, 855, rue Sherbrooke Ouest, salle 132
Né au Sierra Leone en 1980, Ishmael Beah est devenu un enfant soldat à l’âge de 13 ans. Après trois années de guerre, il a été admis dans un programme de réhabilitation subventionné par l’Unicef. Arrivé aux États-Unis en 1998, il a terminé ses études secondaires à l’École internationale des Nations Unies à New York et un baccalauréat en science politique à l’Oberlin College en 2004. Membre du Comité consultatif de Human Rights Watch, division des droits des enfants, il a eu l’occasion de s’adresser à l’Assemblée générale des Nations Unies et au Council of Foreign Relations.
Le sénateur Roméo Dallaire, qui commandait en 1993 la Mission d'observation des Nations Unies Ouganda-Rwanda (MONUOR) et la Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR), a reçu la Croix du service méritoire pour sa contribution à l’effort de paix. Parmi de nombreuses distinctions, le sénateur Dallaire s’est fait décerner l’Ordre du Canada et la United States Legion of Merit, et il a été le premier récipiendaire de l’Aegis Award du Royaume Uni pour la prévention du génocide.
Sur Internet :