ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ

Nouvelles

Journée du sarcome : faire connaître ce cancer et apporter une dose de médecine par le rire

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 23 May 2008

Des patients du centre universitaire de santé ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ atteints de sarcomes, l'équipe médicale et des chercheurs se sont unis pour mettre en place la première Journée annuelle du sarcome du CUSM. L'évènement a pour but de faire connaître le sarcome - un cancer dévastateur mais très peu connu - et de créer un forum réunissant des professionnels de la santé pour échanger idées et initiatives.

"La Journée du sarcome offre une opportunité unique au public, aux medias, aux professionnels de la santé et aux patients de se rencontrer, d'apprendre, d'échanger des idées et de découvrir des réseaux de soutien lies à cette maladie", déclare le Dr Robert Turcotte, organisateur de l'évènement et Chef du département de chirurgie orthopédique et Directeur médical du programme de lutte contre le sarcome du CUSM. La séance de la matinée est destinée aux professionnels de la santé et vise à leur permettre de discuter des nouvelles initiatives, nouveaux diagnostics et traitements. La séance de l'après-midi, plus décontractée, aura pour but de sensibiliser les gens en apportant un soutien aux patients et en partageant des histoires de personnes qui ont survécu de la maladie.

Joe Cacchione - artiste comique et principal de l'Ecole Secondaire d'Anjou - est l'un des patients du Dr Turcotte au CUSM. Il participera à cet événement pour redonner espoir par l'humour. "Evidemment, le cancer est une maladie grave", déclare M. Cacchione, "mais le rire rassemble les gens, élimine le stress et est, après tout, une des meilleures médecines". M. Cacchione a été diagnostiqué avec un angiosarcome en 2004.

Le sarcome définit un groupe de cancers relativement rares chez l'adulte mais beaucoup plus répandus chez l'enfant. Le mot sarcome fait référence à un cancer qui affecte les os, les cartilages, les tissus adipeux et les muscles ainsi que d'autres tissus mous. Un nom est attribué à chaque cancer en fonction du tissue où il se développe. Par exemple, l'ostéosarcome est un sarcome des os. C'est ce qui a causé l'amputation de la jambe de Terry Fox et a, finalement, conduit à la création du Marathon de l'espoir en 1980. Jeff Healy, une légende du jazz canadien, est également décédé en mars des suites d'un sarcome des tissus mous.

Le CUSM, l'un des trois centres de traitement du cancer au Québec, accueille environ 100 patients atteints de sarcomes par an et mène un programme de recherche active. "Le CUSM est à l'avant-garde de la recherche sur le sarcome ", dit le Dr Turcotte. " Nous bénéficions d'une équipe multidisciplinaire d'experts dévouée à la recherche sur le sarcome et qui étudie toute les formes de la maladie selon l'âge, de l'enfance à l'âge adulte en collaboration avec d'autres centres au Québec, au Canada et dans le monde". Parce qu'il est très peu répandu, peu de recherches sont réalisées sur le sarcome et il ne suscite pas l'intérêt des organismes qui accordent des subventions : les scientifiques ne savent pas ce qui est à l'origine du sarcome.

Les options de traitement du sarcome dépendent du stade de développement du cancer. Ils sont souvent traités par une combinaison de chirurgie et chimiothérapie ou radiothérapie. Toutefois, la moitié de ces cancers sont résistants au traitement, ce qui souligne la nécessité de nouvelles approches thérapeutiques. Au Canada, environ 5000 patients et leur famille se battent contre le sarcome. Près de 1200 cas sont diagnostiqués chaque année dont la moitié meure des suites de la maladie.

Cet événements est soutenu par : L'Institut des Cèdres contre le cancer, les Fonds de recherche de santé du Québec, la Société canadienne du cancer et le Fond d'oncologie musculo-squelettique du CUSM.

A l'attention des medias :
Les medias sont invites à rencontrer le représentant des relations publiques du CUSM à l'entrée des Cèdres de l'Hôpital Général de Montréal, 1650 Cedar Avenue, à 14 h 15 le vendredi 23 mai 2008.

Quand Vendredi 23 mai 2008 de 13 h à 17 h 15
°¿Ã¹ Livingston Hall (salle L6-500),
6e étage, Aile L
Hôpital Général de Montréal du CUSM
1650 Cedar Avenue
Qui Dr Robert Turcotte,
Chef du département de chirurgie orthopédique
et directeur médical du programme de lutte contre le sarcome du CUSM

Joe Cacchione, principal de l'Ecole Secondaire d'Anjou, artiste comique atteint d'un sarcome

Le Centre universitaire de santé ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Les hôpitaux partenaires sont : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine. Le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.

Back to top