La 13e Journée annuelle de recherche sur la douleur de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ aura lieu le 22 janvier
Le conférencier d’honneur sera le Dr Eduardo Bruera du Centre de recherche sur le cancer Anderson de l’Université du Texas
Migraines, spasmes dorsaux invalidants, neuropathie atroce et perpétuelle causée par la chimiothérapie: la douleur est l’un des problèmes de santé les plus préoccupants au monde. Cause de souffrance pour de nombreux individus, la douleur affaiblit l’économie de milliards de dollars en congés de maladie. Le jeudi 22 janvier, près de 200 spécialistes se réuniront à l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ afin d’aborder diverses questions rattachées à la douleur et présenter des découvertes dans ce domaine de recherche.
«Comprendre la douleur, et plus particulièrement la douleur chronique, est complexe», a indiqué la Pre Catherine Bushnell, directrice du Centre de recherche sur la douleur Alan Edwards , hôte de la Journée de la recherche sur la douleur. «Seuls l’échange de renseignements et la collaboration interdisciplinaire nous permettront de mieux comprendre ce problème de santé pour ainsi élaborer des traitements qui y sont adaptés.»
Cette année, la conférence plénière intitulée Towards integrated assessment and management of pain and other symptoms – It’s all in the brain (Vers une évaluation et une gestion intégrées de la douleur et des symptômes connexes – Le cerveau, responsable de la douleur), sera prononcée par le Dr Eduardo Bruera du Centre de recherche sur le cancer Anderson de l’Université du Texas. Parmi les activités au programme, mentionnons une présentation sous forme d’affiches, la remise de prix aux stagiaires ayant fait les meilleures présentations ainsi qu’un atelier à l’intention des stagiaires.
«Grâce à la masse critique de chercheurs et de cliniciens Å“uvrant dans le domaine de la douleur au sein de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ et du Centre universitaire de santé ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, ce champ d’étude complexe reçoit l’attention méritée, notamment par le biais de travaux menés sur une base régulière ainsi que par la mise sur pied d’événements tels que cette journée annuelle», a indiqué le Pr TerrenceCoderre, président du comité organisateur de la Journée annuelle de recherche sur la douleur.
Commanditée par la Fondation Louise et Alan Edwards, la Journée annuelle de recherche sur la douleur est organisée par le Centre de recherche sur la douleur Alan Edwards et le Département d’anesthésie de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ.
Ìý
QUOI: Treizième Journée annuelle de recherche sur la douleur
QUAND: Le jeudi 22 janvier 2009, de 14 h à 19 h 30
OÙ: Nouvelles résidences universitaires de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ
3625, avenue du Parc, Montréal
INTERNET: