ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ

Nouvelles

La dre Morag Park sera la nouvelle directrice scientifique de l'Institut du cancer des IRSC

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 26 May 2008

Le Dr Pierre Chartrand, président intérimaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de concert avec le conseil d'administration des IRSC, a annoncé aujourd'hui la nomination de la Dre Morag Park comme directrice scientifique de l'Institut du cancer des IRSC. Cette nomination sera en vigueur le 1er août 2008.

" Les directeurs des IRSC sont heureux d'accueillir la Dre Park au sein de leur équipe, a déclaré Dr Chartrand. Ses réalisations dans le domaine de la recherche sur le cancer vont s'ajouter aux solides assises établies par l'Institut du cancer au cours des sept dernières années. "

La Dre Morag Park est titulaire de la chaire James-ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ aux départements d'oncologie, de biochimie et de médecine de l'Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, où elle est directrice du Groupe d'oncologie moléculaire au Centre universitaire de santé ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ (CUSM). La Dre Park est membre du Fonds de la recherche en santé du Québec, Réseau Cancer. Elle a été directrice adjointe de la recherche fondamentale au CUSM, membre du comité consultatif de l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein et a travaillé aux comités d'examen sur la recherche pour les Instituts de recherche en santé du Canada, l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein et l'Institut national du cancer du Canada, qu'elle a aussi présidés.

" Je suis honorée et ravie d'avoir la chance de servir la communauté de la recherche sur le cancer, a déclaré la Dre Park. J'ai bien hâte de travailler avec les autres directeurs scientifiques, l'équipe des IRSC et tous les intervenants et partenaires de l'Institut du cancer pour aller de l'avant avec des programmes qui permettront au Canada de pousser plus loin son programme de recherche et d'innovation pour le bien des Canadiens. En travaillant ensemble, nous pouvons bâtir sur les bases solides jetées par le Dr Phil Branton, le premier directeur scientifique de l'Institut. "

La Dre Park mène un programme de recherche très productif. Elle a reçu des subventions d'organismes nationaux de financement de la recherche et a publié plus de 100 articles dans des revues avec comités de pairs. Sa recherche est axée sur la compréhension du mécanisme moléculaire du cancer. L'étude du cancer du sein chez les humains et l'importance du microenvironnement de la tumeur sur le développement de cette maladie constituent des volets importants de ses travaux. On lui a décerné des bourses de chercheur de l'Institut national du cancer du Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada et elle est actuellement titulaire de la chaire de génétique Diane et Sal Guerrera en génétique du cancer à l'Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ. Ses travaux lui ont valu de nombreuses récompenses, dont celle de devenir membre de la Société royale du Canada.

" J'aimerais remercier le Dr Branton pour son leadership exemplaire en tant que premier directeur scientifique de l'Institut du cancer, a ajouté le Dr Chartrand. Au cours des sept dernières années, le Dr Branton a guidé le pays dans l'établissement d'une approche cohérente et intégrée dans le domaine de la recherche sur le cancer, une première pour le Canada. Phil a travaillé sans relâche avec son conseil consultatif et de nombreux autres groupes pour établir un programme de recherche avant-gardiste".

" Au cours de mes années aux IRSC, j'ai eu la chance de travailler avec de nombreuses autres organisations qui partagent des buts communs en ce qui concerne la prévention, le dépistage précoce, le traitement et la guérison du cancer, a déclaré le Dr Phil Branton. Alors que je m'apprête à céder les rênes de l'Institut du cancer au prochain directeur scientifique, je suis fier de voir que depuis mon arrivée aux IRSC, le financement de la recherche sur le cancer a doublé, passant de 52 millions de dollars par année en 2000-2001 à 104 millions de dollars en 2006 2007.

Les IRSC sont formés de 13 instituts, chacun dirigé par un directeur scientifique chargé de promouvoir la recherche en santé aux plus hauts niveaux d'excellence internationale, d'établir et d'entretenir des partenariats, et de favoriser une communication et une application des connaissances efficaces.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme fédéral responsable de la recherche en santé au Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé de la population, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires en santé d'un bout à l'autre du Canada.

L'Institut du cancer des IRSC appuie la recherche visant à réduire le fardeau du cancer pour les personnes et les familles au moyen de stratégies de prévention, du dépistage, du diagnostic, du traitement, des systèmes de soutien psychosocial et des soins palliatifs.

-30-

David Coulombe Téléphone : 613-941-4563 Cellulaire : 613-808-7526 Télécopieur : 613-954-6653 Courriel : relationsaveclesmedias [at] irsc-cihr.gc.ca Isabelle Kling Centre universitaire de santé ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ Coordonnateur des communications (Recherche) Téléphone : (514) 934-1934 poste : 36419 Courriel :

Back to top