La sclérose latérale amyotrophique (SLA) - Les faits
La SLA et l'Institut neurologique de Montréal (INM)
La sclérose latérale amyotrophique
La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Lou-Gehrig, est une maladie neurodégénérative aux effets dévastateurs qui affecte de deux à cinq personnes sur 100 000. Quelque 2 500 ou 3 000 adultes canadiens en souffrent présentement. Dans 80 % des cas, la SLA entraîne le décès dans les trois à cinq ans suivant le diagnostic. Ses principaux symptômes sont une faiblesse et une atrophie des muscles qui empirent progressivement jusqu'à la paralysie et à l'incapacité à respirer. Ces symptômes résultent de la mort des motoneurones, ces cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière qui contrôlent le mouvement des muscles volontaires. (Source : )
L'INM, la recherche sur la SLA et les initiatives thérapeutiques
L'Institut et l'Hôpital neurologiques de Montréal s'emploient à offrir les meilleurs soins possible aux personnes atteintes de SLA et à leur famille grâce à un programme dynamique de soins cliniques exceptionnels et de recherches cliniques et fondamentales. Parallèlement aux travaux visant à élucider les causes fondamentales de la SLA, la recherche de traitements efficaces se poursuit. À l'INM, la clinique multidisciplinaire sur la SLA, établie en 1998 sous la direction de la Dre Angela Genge, est reconnue, au Québec, au Canada et à l'étranger, comme un chef de file en matière de prestation de soins à cette population de patients. Son programme sert de modèle à d'autres cliniques multidisciplinaires du Centre universitaire de santé ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ (CUSM) et d'autres établissements.
La Dre Genge est à la tête d'un programme de recherche clinique réalisé de concert avec l'Unité de recherche clinique de l'INM, qu'elle dirige. L'INM participe à d'importants essais cliniques de médicaments que différents centres du pays et de l'étranger mènent afin de touver des traitements plus efficaces et de stimuler le développement d'essais cliniques portant sur de nouvelles thérapies et polythérapies avec des collaborateurs du Québec et de l'étranger.
L'équipe de scientifiques de l'INM et des laboratoires de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ noue des partenariats à l'échelle locale, nationale et internationale afin de faire avancer la recherche sur les causes potentielles de la SLA et le développement de traitements efficaces. Ces initiatives sont dirigées par les Prs Heather Durham et Stefano Stifani, concurremment aux projets que développent Alain Ptito, le Dr Amit Bar-Or, le Dr Hugh Bennett et le Dr Andrew Bateman.
Le laboratoire de la Pre Durham à l'INM cherche à comprendre comment la fonction normale des motoneurones les rend particulièrement vulnérables dans des maladies des neurones moteurs telles que la SLA, et à mettre au point des thérapies qui stimulent les réactions de stress cellulaire pour combattre la maladie. Outre les efforts de son laboratoire, elle collabore avec le Pr David Burns du Département de chimie de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ à l'étude de nouvelles méthodes d'identification de biomarqueurs de la SLA dans des échantillons de sang, et avec un groupe de chercheurs du CHUM dirigé par le Dr Guy Rouleau afin de constituer une Alliance montréalaise de recherche sur la SLA. À titre de membre du conseil d'administration de la Société canadienne de la sclérose latérale amyotrophique, la Pre Durham s'emploie aussi, à l'échelle nationale, à multiplier les initiatives de recherche sur la SLA. C'est à titre de présidente du comité d'orientation de la recherche de cet organisme qu'elle a récemment accepté, au nom du comité, le Prix du partenariat de l'année attribué par l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC.
Le Pr Stefano Stifani mène des recherches de pointe axées sur la génération de motoneurones, la connectivité des muscles et la régénération. Son laboratoire a fait de grands progrès dans la compréhension du mécanisme complexe du développement des motoneurones. Son programme vise à proposer des stratégies pour manipuler des cellules souches neuronales et à faciliter l'élaboration d'approches qui pourraient stimuler la réparation du système nerveux adulte à la suite d'un traumatisme ou d'une maladie. Le Pr Stifani a récemment publié une importante étude dans la revue Proceedings of the National Academy of Science USA qui identifie un facteur clé du développement des motoneurones. Ces résultats ont d'importantes implications pour la fonction et la réparation du système nerveux.
La SLA et le soutien de la collectivité
L'ancien footballeur professionnel Tony Proudfoot, diagnostiqué en 2007, a mis sur pied le Fonds Tony Proudfoot pour sensibiliser la population à la SLA, appuyer la recherche sur la SLA à l'INM et assurer la continuité des services offerts par la Société de la SLA du Québec.
La Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec, fondée en 1983, vient en aide aux personnes atteintes de SLA et à leur famille, s'emploie à faire mieux connaître la maladie et réunit des fonds pour les services aux patients et la recherche. L'organisation collabore avec d'autres organismes provinciaux et la Société canadienne de la sclérose latérale amyotrophique.
La Fondation André-Delambre a été créée en octobre 2003, date à laquelle M. André Delambre, homme d'affaires bien connu du milieu artistique, a appris qu'il souffrait de SLA. La fondation aide les patients et leur famille et appuie la recherche. Elle a aussi créé une bourse de recherche clinique à l'INM. La Dre Danielle Lavoie, titulaire actuelle de cette bourse, travaille à la conception de protocoles d'essais cliniques et à la mise au point de traitements de la SLA.
À propos de l'INM
L'Institut neurologique de Montréal est un établissement de recherche et d'enseignement de l'Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ voué à l'étude du système nerveux et des maladies neurologiques. Fondé en 1934 par le réputé Dr Wilder Penfield, l'INM est l'un des plus grands instituts du genre dans le monde. Les chercheurs de l'INM sont des chefs de file dans les domaines des neurosciences cellulaires et moléculaires, de l'imagerie cérébrale, des neurosciences cognitives, et de l'étude et du traitement de l'épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. L'INM et son partenaire clinique, l'Hôpital neurologique de Montréal (HNM), rattaché au Centre universitaire de santé ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, continuent d'intégrer recherche, soins aux patients et formation. Reconnu comme l'un des plus importants centres de neurosciences du monde, l'INM s'efforce d'appuyer par ses investissments les professeurs, les employés et les étudiants qui mènent des recherches exceptionnelles, prodiguent des soins de pointe avec compassion et préparent la prochaine vague de percées médicales. Par leur grand talent et leur détermination, ces chercheurs sont l'âme de la recherche, clé du progrès des soins médicaux. Un nouveau bâtiment, prolongement de l'aile nord, est en construction; il abritera des installations d'imagerie cérébrale ultra-modernes. Une fois la construction achevée et les équipements installés, les scientifiques engagés dans la recherche en imagerie cérébrale à l'INM y formeront un groupe sans équivalent dans le monde. Pour plus d'informations, visitez le site .
±Ê±ð°ù²õ´Ç²Ô²Ô±ð-°ù±ð²õ²õ´Ç³Ü°ù³¦±ðÌý:
Anita Kar, Service de relations avec les médias, Institut neurologique de Montréal, (514) 398-3376, anita.kar [at] mcgill.ca