ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ

Nouvelles

Le Centre universitaire de santé ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ ouvre une unité de soins intensifs entièrement rénovée à l'Hôpital général de Montréal

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 19 February 2002

À L'HÔPITAL GÉNÉRAL DE MONTRÉAL LES RÉNOVATIONS ONT ÉTÉ RÉALISÉES GRÂCE AUX DONS GÉNÉREUX DE LA COLLECTIVITÉ MONTRÉALAISE

Le Centre universitaire de santé ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ (CUSM) annonce qu'il a ouvert une unité de soins intensifs (USI) de 24 lits récemment rénovée, à l'occasion d'une cérémonie d'inauguration tenue aujourd'hui à l'Hôpital général de Montréal (HGM).

Aux prises depuis des années avec des conditions chaotiques et un environnement inconfortable pour les patients, les familles et le personnel, les USI chirurgicales et médicales de l'HGM ont été fusionnées. Ces unités ont été transférées du 8e et du 14e étage au 9e étage de l'hôpital.

Les patients déménageront dans la nouvelle unité le 2 mars, dès que les derniers travaux de finition seront achevés et que les chambres seront munies des fournitures nécessaires.

Les travaux de rénovation de l'USI ont commencé en novembre 2000 et ont coûté 7 millions de dollars. La Fondation de l'Hôpital général de Montréal a recueilli les fonds nécessaires grâce à la générosité des donateurs de la collectivité. La Régie régionale a pour sa part ajouté une contribution de 1 million de dollars pour l'achat de nouveaux moniteurs hémodynamiques.

«Quel soulagement de voir la nouvelle unité entrer en service! Nous sommes enfin en mesure d'offrir aux patients des soins du 21e siècle », a déclaré le Dr Ash Gursahaney, directeur des soins intensifs de l'HGM. «Les vieilles unités étaient archaïques et n'avaient pas été rénovées depuis plus de 25 ans. La nouvelle unité de soins intensifs est conçue en fonction des besoins des patients comme des familles. L'USI comporte notamment un système de prévention des infections hautement amélioré et des postes de travail mieux conçus pour le personnel. »

Ces rénovations de l'USI étaient essentielles. Les accréditations de l'HGM en 1991, 1994 et 1997 avaient fortement recommandé une expansion des locaux de soins intensifs, les unités étant très au-dessous des normes acceptables.

«Nous avons longtemps travaillé dans des locaux inadéquats, dont l'exiguïté gênait le travail des médecins et du personnel infirmier ainsi que le fonctionnement de l'unité, ce qui ajoutait au stress du personnel ª, dit Colleen Stone, infirmière chef de l'USI. ´ En raison de l'équipement de haute technologie des locaux, le personnel devait littéralement enjamber des rallonges et des cordons prolongateurs pour atteindre les patients. »

L'HGM du CUSM est le premier hôpital du Québec à disposer de colonnes d'alimentation à la fine pointe de la technologie. Ces colonnes mobiles sont suspendues au plafond de chaque pièce et elles contrôlent toutes les fonctionnalités de l'USI, notamment les moniteurs hémodynamiques, l'oxygène et les pompes intraveineuses. Grâce à cet équipement, les professionnels de la santé ont accès à tous les côtés du lit du patient, ce qui est particulièrement important dans les cas d'urgence.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES EXCEPTIONNELLES DE L'USI DU CUSM

* 26 chambres privées fonctionnelles, équipées d'une ventilation distincte et d'un évier individuel pour améliorer la prévention des infections

* Réglage individuel de la température dans chaque chambre et éclairage naturel fourni par de grandes fenêtres

* Locaux faisant appel aux panneaux vitrés coulissants, pour permettre aux patients et au personnel infirmier d'être en contact visuel

* Nouveaux moniteurs hémodynamiques d'avant-garde à chaque lit

* Système de sonnerie d'appel pour chaque patient

* USI située un étage au-dessus des salles d'opération et ascenseur réservé entre les salles d'opération et l'unité de soins intensifs

* Postes auxiliaires de soins infirmiers dans les couloirs permettant au personnel infirmier de mieux suivre les patients en évitant les va-et-vient

* Présence d'une pharmacie satellite au sein de l'USI

* Salle de conférence réservée à l'enseignement

* Chambre à part où un proche peut passer la nuit auprès d'un patient dont l'état est très instable

* Local pour les réunions des familles

* Vaste salle d'attente pour les familles

D'ici au déménagement du CUSM à la Cour Glen, le CUSM devra poursuivre la rénovation de ses bâtiments actuels pour maintenir la plus haute qualité de soins aux patients. Ces rénovations comportent naturellement leur lot d'inconvénients, de compromis et de frustrations.

Par exemple, si la nouvelle USI fusionnée élimine certains désavantages majeurs des vieilles unités, sa conception n'est toutefois pas parfaite. L'aménagement typique d'une USI moderne concentre les services au sein d'un noyau central, ceinturé en périphérie par les chambres des patients. Ce type d'aménagement ne sera réalisable qu'au moment où le CUSM emménagera à la Cour Glen.

Back to top