ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

Nouvelles

Le CUSM franchit une étape importante pour le redéploiement du Campus de la Montagne

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 22 January 2008

Le Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ (CUSM) a franchit une nouvelle Ă©tape aujourd’hui avec le dĂ©pĂ´t Ă  l’arrondissement Ville-Marie de son nouveau concept prĂ©liminaire pour le dĂ©veloppement de l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al. Le CUSM est heureux de constater la rĂ©ponse positive de l’arrondissement après de nombreuses annĂ©es de travaux conjoints avec celui-ci et la Ville de MontrĂ©al.

« En effet, ce nouveau design est le fruit d’un travail étroit avec la communauté interne du CUSM, les instances municipales, les organismes du milieu, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que le ministère de la Santé et des Services sociaux », a expliqué Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. « Notre objectif était de développer un concept qui répond aux besoins des intervenants gouvernementaux et communautaires et qui nous permet de continuer à offrir des soins de santé de haut niveau à nos patients. »

Le Campus de la Montagne regroupera les installations modernisées de l’Hôpital général de Montréal, de nouvelles unités de soins offrant des chambres simples aux patients, un agrandissement sur l’avenue des Pins pour accueillir les activités de l’Hôpital neurologique de Montréal et de nouveaux locaux pour la salle d’urgence à l’intérieur de sa cour Ouest.

Ce nouveau concept assurera une meilleure intégration urbaine de l’hôpital tout en préservant les vues du mont Royal. Sa présence plus soutenue sur l’avenue des Pins soutient la mission de traumatologie tertiaire du CUSM et assure un lien adéquat avec le centre-ville. Le projet respecte également tous les objectifs cliniques qui garantiront l’excellence des activités hospitalières au Campus de la Montagne.

À l’intérieur de la démarche de développement durable et écologique du CUSM, ce plan vise les plus hauts standards de l’industrie, dont la certification LEED Argent.

Dans les prochaines semaines, le CUSM présentera ce concept aux différents comités municipaux et gouvernementaux. Le conseil d’arrondissement et le conseil municipal prendront ensuite la relève en vue de l’adoption d’un projet de règlement. Enfin, le projet sera présenté à la population au printemps par l’entremise de l’Office de consultation publique pour conduire à l’adoption d’un règlement au début de l’automne.

À propos du Projet de redéploiement du CUSM
GuidĂ© par sa mission et son rĂ´le en tant que centre nĂ©vralgique du rĂ©seau universitaire intĂ©grĂ© en santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, le CUSM s'est engagĂ© dans un projet de redĂ©ploiement de 1,579 milliard de dollars qui aidera le gouvernement Ă  rĂ©aliser sa vision pour la mĂ©decine acadĂ©mique au QuĂ©bec. L'excellence dans les soins aux patients, la recherche, l'enseignement et l'Ă©valuation des technologies sera galvanisĂ©e sur deux campus hospitaliers Ă  la fine pointe de la technologie –les campus de la Montagne et Glen – ainsi que par le biais de solides relations avec des partenaires en santĂ©. Chacun des campus enregistrĂ© LEED sera conçu et construit de sorte Ă  offrir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients et Ă  leur famille dans un environnement propice Ă  la guĂ©rison, et ce ancrĂ© dans les meilleures pratiques de dĂ©veloppement durable, incluant les principes de BOMA Visez vert.

Ă€ propos du CUSM
Le Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intĂ©grĂ©, reconnu Ă  l'Ă©chelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hĂ´pitaux d'enseignement affiliĂ©s Ă  la FacultĂ© de mĂ©decine de l'UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ : l'HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants, l'HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al, l'HĂ´pital Royal Victoria, l'HĂ´pital neurologique de MontrĂ©al et l'Institut thoracique de MontrĂ©al. Misant sur le leadership mĂ©dical acquis des hĂ´pitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondĂ©s sur les connaissances les plus avancĂ©es dans le domaine de la santĂ© et de contribuer au progrès des connaissances.

- 30 -
Back to top