LE CUSM rappelle et conseille aux hommes de 50 ans et plus de subir un examen annuel de la prostate
Du 19 au 25 septembre, c'est la semaine de la sensibilisation au cancer de la prostate. Le Dr Armen Aprikian, directeur de l'Urologie au CUSM, incite les hommes de 50 ans et plus à subir chaque année un examen de la prostate et le test de PSA sanguin.
« Au Québec, un homme sur sept reçoit un diagnostic de cancer de la prostate. Un simple examen sans douleur de 15 secondes peut permettre de détecter un cancer à un stade précoce, donc guérissable, et sauver une vie. »
Parmi les signes avant-coureurs de problèmes de la prostate, on note : des difficultés à la miction, et des mictions fréquentes durant la nuit. Cependant, le fait de ne pas avoir de problème de miction ne signifie pas qu'il n'y ait pas de cancer et l'inverse est aussi vrai. L'examen peut être réalisé en clinique ou au bureau du médecin.
Centre d'excellence sur le cancer de la prostate du CUSM
Le CUSM est reconnu comme un centre d'excellence sur le cancer de la prostate. Il offre aux patients ce qui se fait de mieux en matière de diagnostic et de traitement, grâce à ses installations cliniques et chirurgicales de pointe qui permettent notamment de réaliser des chirurgies invasives minimales, de la radiothérapie avancée et de la brachythérapie.
Le Centre universitaire de santé ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ
Le Centre universitaire de santé ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.