Les équipes des soins de santé du CUSM reçoivent des félicitations du ministère de la Santé du Québec
Le Dr Arthur T. Porter, directeur gĂ©nĂ©ral et chef de la direction du Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ (CUSM) souhaite fĂ©liciter la mission des Soins en oncologie du CUSM, pour les rĂ©sultats exceptionnels qu’elle s’est acquis, sur le plan de l’agrĂ©ment, de la Direction de la lutte contre le cancer du gouvernement du QuĂ©bec. Après une Ă©valuation exhaustive des capacitĂ©s en matière de soins en oncologie du CUSM, cette agence du ministère de la SantĂ© et des Services sociaux du QuĂ©bec a attribuĂ© le niveau quatre, soit la cote la plus Ă©levĂ©e qui puisse ĂŞtre dĂ©cernĂ©e, Ă 10 Ă©quipes du CUSM. Deux autres Ă©quipes se sont mĂ©ritĂ©es une cote de niveau trois.
Aux dires du Dr Porter : « Ces résultats démontrent les efforts sans relâche qui ont été consentis par nos équipes des soins en oncologie afin d’offrir les soins les plus complets et les meilleurs aux patients souffrant de cancer, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. » Créée en 2006, la mission des Soins en oncologie constitue la septième et la plus récente mission du CUSM, après les six missions existantes vouées à la médecine, à la chirurgie, à la santé de la femme, à la pédiatrie, à la santé mentale aux sciences neurologiques.
De dire le Dr Armen Aprikian, codirecteur de la mission des Soins en oncologie et chef de l’oncologie au CUSM : « L’oncologie est devenue l’un des piliers des soins de santé du CUSM ainsi qu’une priorité de notre développement futur. Des résultats si exceptionnels en marge du processus d’agrément gouvernemental démontrent le niveau de réussite que nous avons atteint, sur le plan de l’intégration des services et du respect des normes les plus élevées, en matière de soins prodigués aux patients, en vertu de cette nouvelle vision »
En 2004, le ministère de la Santé et des Services sociaux au Québec créait la Direction de la lutte contre le cancer, avec pour objectif d’améliorer l’accès aux patients souffrant de cancer et les résultats sur le plan de leur traitement, en établissant un réseau d’équipes intégrées et interdisciplinaires, à travers la province. Au cours de la dernière année, des responsables ont rendu visite à 18 équipes de la mission des soins en oncologie du CUSM, lesquelles sont en voie de faire l’objet d’une évaluation, en vue d’un agrément. Cette initiative représente l’évaluation du plus grand nombre d’équipes de quelque organisation que ce soit, à travers la province.
Les équipes qui se sont méritées une cote de niveau quatre sont les suivantes : cancer du sein, cancer du poumon, cancer colorectal, cancer de la prostate et des voies urinaires, cancer gynécologique, cancer musculo-squelettique, neuro-oncologie, oncologie pédiatrique, radio-oncologie et génétique du cancer (programme conjoint avec l’Hôpital général juif). Les équipes du cancer de la tête et du cou, de la nutrition liée au cancer et de la réadaptation se sont méritées une cote de niveau trois. Le CUSM attend une confirmation des résultats, sur le plan de l’agrément, des six autres équipes faisant l’objet d’une évaluation. Les résultats sont prévus pour cet automne.
Le Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ
Le Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ (CUSM) est un centre
hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle
internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa
recherche et de son enseignement. Les hĂ´pitaux partenaires sont :
l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal,
l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital et l’Institut neurologiques de
Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et le Centre
hospitalier de Lachine. Le CUSM a pour objectif d’assurer aux
patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées
dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des
connaissances.