Les étudiants sont invités à mettre à l’épreuve leur oreille musicale
Les oreilles des jeunes sont bombardées de musique provenant de nombreuses sources – la radio, Internet, les lecteurs MP3, la télévision, les bars et les concerts.
Mais comment toute cette musique influe sur le traitement des mélodies par le cerveau des jeunes? Les scientifiques du laboratoire international sur le cerveau et la musique (BRAMS) souhaitent répondre à cette question en invitant des étudiants universitaires au premier cycle à participer à une nouvelle étude sur la perception musicale.
Tous ceux qui sont curieux d’évaluer leur capacité de différencier des mélodies peuvent se connecter au pour entendre des extraits de chanson, formuler des commentaires et remplir un questionnaire sur leurs habitudes en matière de musique. Chaque participant sera noté pour ses prouesses musicales et pourra recevoir un certificat cadeau de 20 dollars échangeable au magasin de musique iTunes (un prix sera attribué par tranche de 50 participants).
« Grâce à cette étude unique en son genre, nous espérons évaluer les aptitudes musicales des étudiants d’aujourd’hui », explique la chercheure principale Mélanie A. Provost, une étudiante à la maîtrise de l’Université de Montréal et chercheure au laboratoire BRAMS. BRAMS est un centre de recherche conjointement exploité par l’Université de Montréal et l'INM, l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ.