ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

Nouvelles

Les moustiquaires : idéales pour garder les insectes à l’extérieur, mais pas les enfants à l’intérieur!

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 6 July 2007

Le personnel de L’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants du Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ est soulagĂ© de voir que le petit garçon de deux ans tombĂ© d’un appartement du 4e Ă©tage après qu’une moustiquaire se soit dĂ©tachĂ©e s’en sortira bien.

Cependant, l’équipe de traumatologie de l’hôpital espère que cet incident rappellera aux parents que les moustiquaires sont idéales pour garder les insectes à l’extérieur, mais pas les enfants à l’intérieur!

Le retour du beau temps ramène aussi ces cas tragiques de jeunes enfants qui tombent d’une fenêtre à moustiquaire et subissent des blessures graves, voire mortelles, des accidents qui préoccupent beaucoup l’équipe du programme de traumatologie et de prévention de L’Hôpital de Montréal pour enfants.

Le Globe and Mail (du 4 juin) rapporte qu’un enfant de 18 mois s’est tué en tombant d’une fenêtre du 28e étage. Selon la police, le garçon est tombé par la fenêtre à moustiquaire d’une chambre située à l’avant-dernier étage d’une tour de Toronto qui en compte 29. À l’arrivée des secours, une énorme foule s’était déjà rassemblée au pied de la tour.

Le sergent Chris Higgins de Toronto a révélé que le garçon ne présentait plus aucun signe vital et que les tentatives de réanimation des ambulanciers avaient été vaines. Le jeune garçon a été conduit au Toronto East General Hospital où son décès a été constaté peu après.

Au cours des huit dernières années à Toronto, environ 50 enfants ont été traités par du personnel médical après être tombés d’un balcon ou d’une fenêtre, et au moins 11 en sont morts.

À L’Hôpital de Montréal pour enfants - Au cours des 10 dernières années, l’équipe de L’Hôpital de Montréal pour enfants soigne en moyenne cinq enfants par année blessés en raison de chutes semblables.

  • 40 % subissent des blessures graves et doivent ĂŞtre hospitalisĂ©s et soignĂ©s par les spĂ©cialistes en traumatologie de l’hĂ´pital.
  • Au moins 50 % des cas mettent en cause des enfants de 18 mois Ă  4 ans, un âge oĂą les enfants sont curieux et explorent leur environnement sans ĂŞtre vraiment conscients des consĂ©quences de leurs actes.

Le programme de traumatologie et de prévention milite pour l’utilisation de dispositifs de sécurité ou de barres d’arrêt dans les fenêtres, en particulier dans les maisons où vivent de jeunes enfants. Tous ces accessoires sont vendus dans les quincailleries et les magasins spécialisés dans les articles de sécurité.

Vous pouvez aussi prendre d’autres précautions

  • Il est important que les parents et les gardiens soient au courant des risques. Les moustiquaires sont lĂ©gères et constituent une piètre barrière qui donne un faux sentiment de sĂ©curitĂ©. Elles sont peut-ĂŞtre efficaces pour garder les insectes Ă  l’extĂ©rieur, mais elles ne le sont sĂ»rement pas pour garder les enfants Ă  l’intĂ©rieur.
  • Ne placez pas de lit, de chaise ou de commode devant une fenĂŞtre; il s’agit lĂ  d'une formidable invitation Ă  grimper pour les enfants du groupe d’âge le plus Ă  risque.
  • Il est recommandĂ© de combiner Ă©ducation, supervision et facteurs environnementaux (comme les barres d’arrĂŞt). Ces Ă©lĂ©ments devraient aussi ĂŞtre pris en considĂ©ration dans les constructions neuves.

« Je pense qu’il est important de se rappeler que le risque de blessures graves est bien réel et que nous n’avons pas besoin de voir des centaines de cas pour le prouver », précise Debbie Friedman, directrice administrative du programme de traumatologie et de prévention.

Pour de plus amples renseignements, veuillez joindre :

Back to top