ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ et l’Agence spatiale canadienne dĂ©voilent l’écusson gagnant de la mission STS-118
Lorsque le Dr Dafydd Williams, astronaute de l’Agence spatiale canadienne et diplĂ´mĂ© de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, prendra place Ă bord de la navette spatiale Endeavor Ă l’occasion de son deuxième vol, le 28 juin prochain, il portera un Ă©cusson qui fera foi de ses sentiments Ă l’égard de son alma mater. Ă€ l’instar des astronautes canadiens, le Dr Williams a choisi un Ă©cusson personnalisĂ© qui reflĂ©tera certains Ă©lĂ©ments de sa feuille de route, de mĂŞme que le contenu canadien de la mission STS-118. Pour celle-ci, l’astronaute Williams a choisi de faire ressortir le lien qui l’unit Ă l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ et a demandĂ© pour ce faire Ă un Ă©tudiant mcgillois de concevoir l’écusson qu’il portera Ă cette occasion.
Le vendredi 2 mars, l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ et l’Agence spatiale canadienne tiendront une confĂ©rence de presse au cours de laquelle sera annoncĂ© le nom du gagnant du Concours conception de l’écusson de la mission STS-118. Le Dr Williams sera accompagnĂ© du laurĂ©at au moment du dĂ©voilement de l’écusson choisi. La confĂ©rence dĂ©butera Ă 10 h, Ă la mezzanine du Pavillon Lorne M. Trottier, situĂ© au 3630, rue University.
Le Dr Dafydd Williams est spĂ©cialisĂ© en mĂ©decine d’urgence. DiplĂ´mĂ© de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, il a obtenu un B. Sc. en biologie en 1976, ainsi qu’une M. Sc. en physiologie et un doctorat en mĂ©decine et une maĂ®trise en chirurgie en 1983. En 1992, l’Agence spatiale canadienne l’a sĂ©lectionnĂ©, ainsi que trois autres candidats, parmi plus de 5 000 personnes ayant soumis leur candidature pour entreprendre une formation d’astronautes. En 1998, il a pris part Ă la mission STS‑90 Ă titre de spĂ©cialiste de mission 3 Ă bord de la navette spatiale Columbia. De juillet 1998 Ă septembre 2002, le Dr Williams dirigeait le conseil d’administration de la Division Espace et sciences de la vie du Centre spatial Johnson, situĂ© Ă Houston, au Texas, et Ă©tait Ă ce titre le premier non-AmĂ©ricain Ă occuper un poste au sein de la haute direction de la NASA. En 2001, il est devenu aquanaute Ă la suite de sa participation Ă la mission NEEMO 1, une mission menĂ©e conjointement par la NASA et la NOAA (Administration ocĂ©anique et atmosphĂ©rique centrale). Il a Ă©tĂ© le premier Canadien Ă vivre et travailler Ă la fois dans l’espace et l’ocĂ©an. Au cours de la mission d’une durĂ©e de 11 jours destinĂ©e Ă ajouter un segment de poutre et Ă dĂ©placer les panneaux solaires sur la Station spatiale internationale, le Dr Williams fera trois sorties dans l’espace.
Le Dr Dafydd Williams est l’un des trois diplômés mcgillois à avoir pris part à une mission spatiale; les deux autres étant Julie Payette, B. Ing. 1986, la deuxième Canadienne à avoir voyagé dans l’espace et la première à prendre place à bord de la Station spatiale internationale, et Robert Thirsk, ingénieur et médecin. Titulaire d’un doctorat en médecine et d’une maîtrise en chirurgie (1982), le Dr Thirsk a pris place à bord de la navette spatiale Columbia à titre de spécialiste de charge utile en 1996.
Site Web :