Nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada
Le physicien Aashish Clerk et l’épidémiologiste Madhukar Pai, professeurs de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, sont parmi les premiers membres désignés aujourd’hui du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.
Les 91 membres, désignés par 51 universités canadiennes et le Conseil national de recherches, forment la nouvelle génération de chefs de file dans les domaines de la science et des arts au pays.
Aashish Clerk, professeur agrégé de physique et titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2, est un éminent physicien théoricien spécialisé dans le domaine des systèmes quantiques techniques et, plus particulièrement, dans les secteurs relativement nouveaux de l’électromécanique et de l’optomécanique quantiques. Ses recherches ont aidé à établir le langage théorique de base permettant de décrire la mesure, le contrôle et la dissipation de systèmes quantiques optomécaniques, où la lumière interagit avec un mouvement mécanique dans le cadre de régimes quantiques. Le professeur Clerk a reçu la bourse Alfred P. Sloan en 2007 ainsi que la bourse commémorative E. W. R. Steacie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie en 2014.
«ÌýJe suis à la fois honoré et ému que la Société royale du Canada ait reconnu mon apport, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’envisage d’apprendre à l’issue d’échanges avec mes homologues du CollègeÌý», a indiqué le professeur Clerk.
Professeur agrégé au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, Madhukar Pai est à la tête des Programmes de santé mondiale de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ et le directeur adjoint du Centre international de recherche sur la tuberculose de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ. IlÌýest également membre de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ (IR-CUSM).ÌýSes travaux sont principalement axés sur l’amélioration du diagnostic et du traitement de la tuberculose, particulièrement dans les pays où le nombre de cas est élevé, notamment en Inde et en Afrique du Sud. Outre ses fonctions académiques, il Å“uvre à titre de conseiller auprès de la Fondation Bill et Melinda Gates et siège au Comité consultatif scientifique de la Fondation pourÌýl’innovation en matière de nouveaux diagnostics, située à Genève.
«ÌýÀ titre de physicien et de chercheur en santé mondiale, nul doute que j’apprendrai de l’interdisciplinarité des connaissances au sein du CollègeÌý», a précisé le professeur Pai.
«ÌýÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ est extrêmement fière que les professeurs Clerk et Pai aient été sélectionnés parmi la cohorte inaugurale du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en scienceÌý», a mentionné la docteure Rosie Goldstein, vice-principale à la recherche et aux relations internationales. «ÌýIls auront ainsi l’occasion de tirer profit de l’expertise de leurs collègues de la Société royale du Canada, afin de déployer la pleine mesure de leur potentiel, et faire progresser les aspects théoriques et pratiques de la recherche, en générant de nouvelles perspectives et en suscitant le débat.Ìý»
La présentation de cette première cohorte aura lieu le vendredi 21 novembre à l’Hôtel Fairmont Château Frontenac, à Québec. L’événement sera suivi d’un banquet.
La semaine dernière, la Société royale du Canada a désigné 90 nouveaux membres, dont quatre chercheurs de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ des facultés des sciences et de médecine. Les professeurs Nigel Roulet, Peter S. McPherson, Constantin Polychronakos et DanielÌýWise seront intronisés au sein de la Société royale du Canada, le 22 novembre, à Québec. Ce sont les plus récents membres affiliés à ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, dont sont issus quelque150 membres intronisés depuis 1966.
Ìý
Ìý