Peter McPherson élu à la Société royale du Canada
Peter McPherson, professeur titulaire d’une chaire James ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ en neurologie et neurochirurgie, professeur d’anatomie et de biologie cellulaire à l’Institut neurologique de Montréal de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, a été élu membre de la Société royale du Canada (SRC).
Il est l’un des quatre nouveaux membres de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ élus à la SRC, les autres étant les professeurs Nigel Roulet, Constantin Polychronakos et Daniel Wise des ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùés des sciences et de médecine. La cérémonie de réception se déroulera le samedi 22 novembre au Fairmont Le Château Frontenac à Québec.
Le professeur McPherson a fait des découvertes fondamentales concernant la base cellulaire et moléculaire de maladies neurodégénératives. Ses découvertes des principales protéines intervenant dans l’endocytose dépendante de la clathrine ont ouvert un nouveau champ de recherche, les mécanismes moléculaires pour le trafic membranaire. Sa démonstration du fonctionnement direct des phospholipides inositol dans le trafic membranaire a été révolutionnaire. Il est un pionnier d’approches visant à quantifier l’abondance de protéines au moyen de données de spectrométrie de masse et a découvert une nouvelle classe de régulateurs enzymatiques dans le trafic membranaire.
Fondée en 1882, la SRC est le principal organisme regroupant d’éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres au Canada. La SRC compte quelque 2000 membres élus par leurs pairs en reconnaissance de l’excellence de leurs contributions aux sciences naturelles et sociales, aux arts et aux lettres. Outre de souligner l’excellence universitaire, la SRC en tant qu’académie nationale du Canada conseille les gouvernements et les organisations et fait connaître la culture canadienne.
Article du ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ ReporterÌý:
Ìý