Tirer la langue est impoli, mais certains enfants n'ont pas le choix!
Les enfants présentant une macroglossie se tournent vers l’Hôpital de Montréal pour enfants pour une délicate chirurgie
Qui ne connaît pas la sensation désagréable de porter des souliers ou des vêtements de la mauvaise taille. Alors, imaginez quand c’est votre langue qui n’est pas de la bonne taille!
L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM est le seul centre pédiatrique au Québec qui dispose d’une équipe multidisciplinaire spécialisée pour pratiquer une intervention chirurgicale sur des enfants nés avec la langue trop longue, trop épaisse ou les deux; un problème que l’on appelle macroglossie.
Dr Sam Daniel, chirurgien otorhinolaryngologiste, est le chef de cette équipe; il possède une grande expérience de la chirurgie de réduction de la langue, l’ayant déjà pratiquée plus de 20 fois sur des nourrissons, des enfants et des adolescents.
Cette délicate intervention chirurgicale consiste à couper la portion excédentaire du muscle de la langue afin de restaurer sa forme et sa fonction, tout en veillant à ne pas endommager les artères et nerfs linguaux. Après l’intervention, la plupart des enfants passent quelques jours aux soins intensifs pour récupérer, parfois en coma induit pour favoriser la guérison. Puis, en fonction de la complexité de l’intervention, les enfants obtiennent pour la plupart leur congé après quelques jours.
« Au Québec, plusieurs parents ont l’impression qu’il n’y a rien à faire pour leur enfant, ou alors que la chirurgie n’est possible que quand l’enfant entre dans l’adolescence. En désespoir de cause, plusieurs familles se sont rendues aux États-Unis pour y chercher de l’aide et découvrir que l’intervention chirurgicale y coûtait 25 000 $ », explique Dr Daniel. « Je veux que les parents sachent que cette intervention est offerte ici, au Québec, à l’Hôpital de Montréal pour enfants. »
Dr Daniel poursuit en expliquant qu’il a pratiqué une réduction de la langue chez un enfant de deux mois seulement. Le nourrisson avait de la difficulté à respirer et à s'alimenter; aujourd’hui, il se porte bien! « Je trouve malheureux que de nombreux adolescents n’aient pu profiter de cette intervention quand ils étaient plus jeunes. En raison de l’attente, leur langue trop large a pu déformer leur mâchoire et désaligner leurs dents. En plus, comme ils sont souvent l’objet de moqueries et ridiculisés, ils vivent une grande douleur psychologique », ajoute-t-il.
La macroglossie est un trouble relativement rare qui entraîne des problèmes d’ordre fonctionnel et esthétique. L’enfant qui en souffre peut présenter différents symptômes : problèmes respiratoires, problèmes d’alimentation, ronflements, troubles d’élocution, retards de croissance ou hypersalivation. Dans certains cas, la langue peut faire saillie hors de la bouche et être ainsi exposée à des traumatismes, en plus de provoquer éventuellement l’assèchement des muqueuses et des saignements occasionnels.
L’équipe multidisciplinaire de L’HME, dirigée par le Dr Daniel, comprend un anesthésiste, un intensiviste et un spécialiste du contrôle de la douleur.
Dans de rares cas, la macroglossie est causée par une anomalie congénitale. Elle peut aussi être causée par une maladie primaire de nature congénitale (p. ex., le syndrome de Down ou le syndrome de Beckwith-Wiedemann) ou acquise (p. ex., à la suite d’un traumatisme ou d’une malignité).
L’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants est l’hĂ´pital d’enseignement pĂ©diatrique du Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. Cet Ă©tablissement est un chef de file des soins et des traitements prodiguĂ©s aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents malades de tout le QuĂ©bec. L’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants offre un vaste Ă©ventail de services de santĂ© de très haut niveau en plus de prodiguer des soins ultraspĂ©cialisĂ©s dans une multitude de sphères, incluant la cardiologie et la chirurgie cardiaque; la neurologie et la neurochirurgie; la traumatologie; la recherche gĂ©nĂ©tique; la psychiatrie et le dĂ©veloppement de l'enfant; ainsi que les troubles musculo-squelettiques, comme l'orthopĂ©die et la rhumatologie. Totalement bilingue et multiculturel, l'Ă©tablissement dessert respectueusement dans plus de 50 langues une communautĂ© de plus en plus diversifiĂ©e.