Un chercheur de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ parmi les meilleurs au monde
Le Pr Nahum Sonenberg recevra un important prix pour sa contribution à la science médicale
Le Pr Nahum Sonenberg, un éminent chercheur de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, a vu son apport exceptionnel à la science médicale souligné par un Prix international de la Fondation Gairdner, l’un des plus prestigieux dans le domaine scientifique.
Professeur titulaire de la Chaire James ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ au Département de biochimie et au Centre de recherche sur le cancer de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, M. Sonenberg est honoré pour avoir découvert d’importants mécanismes qui interviennent dans la synthèse des protéines des cellules humaines. La découverte ouvre la voie au développement de traitements curatifs pour des maladies comme le cancer, l’obésité, la détérioration de la mémoire et les infections virales.
« Les prix internationaux Gairdner sont invariablement attribués à quelques-uns des scientifiques les plus remarquables au monde. Parmi les lauréats, un nombre exceptionnel ont reçu le prix Nobel », a précisé Denis Thérien, vice-principal (recherche et relations internationales) de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ. « L’Université est très fière d’accueillir un tel érudit. La sélection du Pr Sonenberg est des plus méritées et nous sommes ravis de célébrer cette reconnaissance avec lui. »
Les prix Gairdner () ont été créés par l’homme d’affaires torontois James Gairdner pour honorer des réalisations exceptionnelles en science médicale. Les lauréats des prix 2008 seront annoncés à Toronto à l’occasion d’un déjeuner tenu le mardi 15 avril. Ils recevront leur prix, auquel est rattachée la somme de 30 000 $, lors d’un dîner de gala en octobre. Le Pr Sonenberg est l’un des trois Canadiens figurant parmi les six lauréats.
Nahum Sonenberg est renommé mondialement pour son apport important aux connaissances en biologie moléculaire et cellulaire. Ses recherches ont permis de mieux comprendre des processus biologiques fondamentaux dans les cellules normales et cancéreuses et elles jouent un rôle essentiel dans la mise au point de nouveaux traitements contre le cancer.
Âgé de 59 ans, le Pr Sonenberg est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences (microbiologie et immunologie) de l’Université de Tel-Aviv. Au terme de son doctorat en biochimie à l’Institut des sciences Weizmann, il est entré à l’Institut de biologie moléculaire Roche avec une bourse de recherche postdoctorale Chaim Weizmann. ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ l’a engagé en 1979.
En 2002, le Pr Sonenberg a reçu le prix Robert L. Noble de l’Institut national du cancer du Canada. Il est titulaire d’une bourse internationale de recherche de l’Institut médical Howard Hughes, est scientifique émérite des Instituts de recherche en santé du Canada et est membre de la Société royale du Canada depuis 1992. Nahum Sonenberg a également reçu le prix Killam 2005 en sciences de la santé et a été élu membre honoraire étranger de l’Académie américaine des arts et des sciences en 2006.