ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

Nouvelles

Une étude canadienne démontre que l’ibuprofène peut ralentir la progression de la maladie pulmonaire chez les enfants atteints de fibrose kystique

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 4 September 2007

Toronto, Ontario – Les résultats d’une étude clinique publiés à la fin du mois d’août dans la revue Journal of Pediatrics indiquent que l’ibuprofène administré à fortes doses dans le cadre d’un traitement courant est un moyen sécuritaire et efficace de ralentir la progression de la maladie pulmonaire chez les enfants atteints de fibrose kystique (FK).

DirigĂ©e par le Dr Larry Lands, directeur de la mĂ©decine respiratoire pĂ©diatrique Ă  l’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants du Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, l’étude multicentrique a Ă©tĂ© menĂ©e pendant deux ans auprès de 142 enfants âgĂ©s de 6 Ă  18 ans qui prĂ©sentaient une maladie pulmonaire bĂ©nigne.

Chez les enfants ayant reçu une forte dose d’ibuprofène deux fois par jour, on a observé un ralentissement marqué du déclin de la fonction pulmonaire et une réduction du nombre et de la durée des hospitalisations.

« Le ralentissement du déclin de la fonction pulmonaire permettra aux patients fibro-kystiques de vivre plus longtemps et de jouir d’une meilleure qualité de vie », a déclaré le Dr Larry Lands.

« De nombreux traitements peuvent entraîner des problèmes financiers chez les familles aux prises avec la fibrose kystique, a affirmé Cathleen Morrison, chef de la direction de la Fondation canadienne de la fibrose kystique. Le fait que l’ibuprofène est efficace est une excellente nouvelle, car il s’agit d’un traitement relativement peu coûteux comparativement à d’autres traitements contre la FK. »

« Nous sommes ravis de partager cette merveilleuse nouvelle. Les résultats de l’étude montrent que grâce à la recherche et à l’innovation, un traitement simple et peu coûteux peut avoir un impact profond sur la vie des enfants et des familles touchés par la FK », a déclaré le Dr Peter Liu, directeur scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada.

L’étude a été financée par la Fondation canadienne de la fibrose kystique et les Instituts de recherche en santé du Canada.

La fibrose kystique
La fibrose kystique, qui touche les poumons et l’appareil digestif, est la maladie héréditaire mortelle la plus répandue parmi les enfants et les jeunes adultes du Canada. Dans le tube digestif, la FK empêche l’absorption d’une quantité suffisante d’éléments nutritifs contenus dans les aliments. Les effets de la maladie sont les plus dévastateurs dans les poumons, où les problèmes respiratoires s’aggravent avec le temps. La plupart des décès sont causés par une maladie pulmonaire.

La Fondation canadienne de la fibrose kystique est un organisme de bienfaisance pancanadien dans le domaine de la santé qui compte plus de 50 sections bénévoles et qui finance la recherche et les soins spécialisés en FK. En 2007, la Fondation subventionne plus de 50 projets de recherche qui portent sur tous les aspects complexes de la FK, notamment l’exploration de nouvelles méthodes de lutte contre l’infection et l’inflammation des poumons, et la mise au point de nouvelles approches thérapeutiques qui visent l’anomalie de base au niveau cellulaire. Pour plus de renseignements, visitez .

L’Hôpital de Montréal pour enfants
L’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants est l’établissement d’enseignement pĂ©diatrique du Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. Cet Ă©tablissement est un chef de file des soins et des traitements destinĂ©s aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents malades de tout le QuĂ©bec. L’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants offre un vaste Ă©ventail de services de santĂ© de très haut niveau en plus de prodiguer des soins ultraspĂ©cialisĂ©s dans une multitude de sphères, incluant la cardiologie et la chirurgie cardiaque, la neurologie et la neurochirurgie, la traumatologie, la recherche gĂ©nĂ©tique, la psychiatrie et le dĂ©veloppement de l’enfant ainsi que les troubles musculo-squelettiques, dont l’orthopĂ©die et la rhumatologie. Complètement bilingue et multiculturel, l’établissement dessert respectueusement dans plus de 50 langues une communautĂ© de plus en plus diversifiĂ©e.

Les Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé au Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé de la population, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Back to top