Le prix Clara Benson
Le prix Clara Benson est décerné pour reconnaître une femme qui a apporté une contribution remarquable à la chimie, à la mémoire de feu Clara Benson qui a énormément contribué à la fois au CHEM et à l'équité (1ère femme professeur à l'Université de Toronto). Ce prix est parrainé par le Conseil canadien des chaires universitaires de chimie. La professeure Karine Auclair de l'Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ est la récipiendaire du prix Clara Benson 2023.
Détecter les virus aéroportés en un clin d’œil
Jusqu’à présent, il n’existait aucune technologie de suivi en temps réel des virus aéroportés, ce qui entravait la compréhension de l’évolution rapide du virus, de sa transmission et des impacts sanitaires associés.
Une nouvelle capacité quadridimensionnelle in situ et en temps réel pour la recherche sur le cycle de vie des nano et microplastiques
Le laboratoire Ariya a développé un nouveau microscope holographique en ligne nano-numérique (nano-DIHM) qui a été utilisé pour faire progresser la recherche physicochimique nano/microplastique in situ et en temps réel, comme les revêtements de particules et les processus dynamiques dans l'eau.
La nécrologie du Dr John F. Harrod
Le Dr John F. Harrod, professeur émérite au Département de chimie de l'Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, est décédé paisiblement à Montréal le 26 janvier 2023, dans sa 89e année.
Dispositifs optiques biogéniques pour la conversion de l'énergie solaire : des coquilles de diatomées semblables à du verre aident à transformer la lumière en énergie dans des conditions sombres
Une équipe de recherche de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ dirigée par les professeurs Mark Andrews (Département de chimie) et David Plant (Génie électrique) a montré comment les coquilles vitreuses du phytoplancton (diatomées) aident ces organismes microscopiques à effectuer la photosynthèse dans des conditions de faible luminosité.
Présentation du Professeur Docteur Hélène Seiler !
ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ Chemistry félicite Dre Hélène Seiler pour sa nomination en tant que professeure adjointe de physique à l'Université libre de Berlin!
Phosphorescence efficace à température ambiante des charpentes organiques covalentes grâce au dopage halogène covalent
La phosphorescence à température ambiante dans les solides organiques est rare. Dans un article récent du groupe Perepichka E. Hamzehpoor, C. Ruchlin et ses collègues ont rapporté des cadres organiques covalents (COF) de boroxine hautement phosphorescents utilisant l'approche de dopage covalent et contrôlant le rapport des précurseurs halogénés.
Cathodes haute tension
Les performances des batteries Li-ion avec des cathodes haute tension continuent d'être peu pratiques pour les appareils commerciaux en raison des limitations de plusieurs matériaux.
Danse en soutien à l'Ukraine
Notre propre Aleksei Kavun, étudiant au doctorat du laboratoire Li, a participé au concours de danse Révolution avec un message politique soutenant l'Ukraine. Sa danse sincère a été diffusée sur la chaîne TVA le 18 septembre. Le père ukrainien d'Aleksei, Mikhail Kavun, a été détenu illégalement en Russie et reconnu plus tard comme prisonnier politique.