Google Code for Remarketing Tag - Bloom
ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ SCS Graduate Certificate in Strategic Public Relations and Communication Management
Ěý
Le programme en ligne de 15 crédits du certificat d’études supérieures en gestion stratégique des relations publiques et des communications est conçu pour les personnes qui travaillent dans le domain et cherchent à parfaire leur expertise en relations publiques et en communications, de même que pour celles qui ont obtenu le certificat d’études supérieures en pratique de gestion des relations publiques et des communications et souhaitent continuer d’approfondir leurs connaissances. Ce programme s’axe sur l’élaboration stratégique, la conceptualisation, le déploiement et le suivi d’initiatives de communication respectant les codes éthiques et les normes dans différents contextes. Il explore notamment les communications d’entreprise, les relations avec les médias et les influenceur.se.s, les stratégies de communication et les notions de mesure et d’analyse des relations publiques.
Ce programme couvre tous les outils nécessaires pour une carrière réussie à son compte ou dans une agence de relations publiques, une entreprise privée, un organisme sans but lucratif (OSBL) ou un organisme gouvernemental.
Type:ĚýCertificat d’études supĂ©rieures Nombre de cours: Ěý 5 Nombre de crĂ©dits: Ěý 15 RĂ©gime d'Ă©tudes: ĚýTemps plein ou temps partiel Horaire:Ěý Le soir et le samedi Mode:Ěý ĚýEn ligne ±«˛Ôľ±łŮĂ©: Ěý Communication mondiale et stratĂ©gique Questions? Ěý info.conted [at] mcgill.ca
Le contenu du programme est adapté aux parcours de carrière préconisés par , et .
Ěý
Message du coordinateur du programme
J’ai hâte de vous accueillir dans le programme du certificat d’études supérieures en gestion stratégique des relations publiques et des communications. Le contenu est constamment mis à jour pour vous assurer les connaissances et les compétences dont vous aurez besoin pour briller et évoluer en tant que professionnel.le des relations publiques et des communications stratégiques, à votre compte ou dans le secteur de votre choix.
Nos corps enseignant et étudiant forment une communauté passionnée par les relations publiques et les communications. Nous avons créé un environnement en ligne qui favorise un apprentissage amusant, pratique et stimulant. Nos étudiant.e.s sont de partout au Canada et dans le monde, et ont des expériences des plus diversifiées, en relations publiques comme ailleurs.
Ce programme utilise les connaissances que vous avez déjà acquises au certificat d’études supérieures en gestion des relations publiques et des communications ou sur le terrain et vous aide à parfaire vos compétences sur plusieurs plans : relations médiatiques, communications internes, élaboration de stratégies de relations publiques et mesure de leur efficacité.
Nicolette Papastefanou, PhD
Coordinateur du programme
Principales caractéristiques
- Le programme couvre les toutes dernières connaissances et compétences requises pour devenir un atout essentiel en relations publiques et en communications dans un large éventail de démarches : stratégies de communication, relations avec les médias, présence sur les médias sociaux, communications internes, mesure et analyse des relations publiques, et gestion de la réputation.
- Tous les cours sont axés sur des compétences pratiques (et une base théorique solide) et passent par des ateliers, des exercices, des études de cas et des clients réels.
- Tous les cours offrent des occasions de réseautage grâce aux nombreux.ses conférencier.ère.s issu.e.s de divers secteurs (divertissement, technologies, etc.), types d’organisations (agence, entreprise privée, OSBL, etc.) et contextes professionnels.
- Le programme est conçu pour s’intégrer aux parcours de carrière que préconisent la SCRP et l’IABC.
Perspectives de carrière
Les professionnel.le.s de la communication sont dans tous les secteurs : finances, pharmaceutique, éducation, arts de la scène, modes de vie, divertissement, etc. Les employeurs cherchent des gens au fait des pratiques exemplaires en relations publiques et en communications, qui saura tisser des liens cruciaux avec leurs publics, établir leur présence sur les réseaux sociaux, gérer leur réputation et renforcer leur crédibilité.
À l’échelle nationale, la demande pour des professionnel.le.s en relations publiques et en communications a augmenté de 4,51 % par mois en moyenne entre décembre 2017 et novembre 2020. Qui plus est, la demande plus précise pour les diplômé.e.s universitaire.s s’annonce quatre fois plus rapide au pays et huit fois plus rapide au Québec que la moyenne pour cette profession, ce qui est prometteur.
Tout emploi en relations publiques requiert un solide bagage en communications, que ce soit à son compte ou dans une agence, une entreprise privée, un OSBL ou un organisme gouvernemental. Les fonctions sont multiples : contacter les médias, rédiger des argumentaires et des communiqués, organiser et tenir des événements, mener des campagnes stratégiques, conceptualiser des interventions sur le plan comportemental, concevoir du contenu pour les médias sociaux et gérer les crises.
Public cible
Ce programme est pour vous si vous :
- détenez un baccalauréat (peu importe le domaine), travaillez dans un domaine connexe aux communications depuis au moins deux ans et cherchez à approfondir vos connaissances et vos compétences en relations publiques stratégiques pour grimper les échelons, créer votre propre société de conseil ou vous lancer à votre compte;
- détenez un certificat d’études supérieures en gestion des relations publiques et des communications et souhaitez acquérir des connaissances et des compétences relatives aux applications stratégiques des relations publiques.
Objectifs d’apprentissage
Au terme du programme, vous saurez :
- faire avancer votre carrière en relations publiques stratégiques en tirant parti des aptitudes précédemment acquises dans le cadre du certificat d’études supérieures en gestion des relations publiques et des communications ou d’une expérience de travail pertinente;
- concevoir une stratégie en relations publiques pour un client réel et en mesurer l’efficacité;
- appliquer les théories, les principes et les pratiques exemplaires de la communication d’entreprise dans des contextes d’équité, de diversité et d’inclusion, de responsabilité sociale des entreprises, de communication financière, de communications mondiales interculturelles, et de fusions et d’acquisitions;
- cultiver une sensibilité au contexte culturel, géographique et mondial des organisations ainsi qu’à la diversité des publics;
- utiliser des données, des indicateurs, des analyses et des études primaires et secondaires pour mesurer l’effet des stratégies de relations publiques et communiquer le tout à la direction et aux autres parties prenantes;
- établir des relations avec des acteurs des médias traditionnels et sociaux, leur présenter des idées et créer des trousses médiatiques s’inscrivant dans une stratégie;
- suivre les tendances Ă©mergentes et Ă©volutives en relations publiques et appliquer ces connaissances dans votre travail;
- reconnaître les enjeux éthiques de relations publiques ou de communications et proposer des solutions de rechange à partir des théories fondamentales de l’éthique et des codes de conduite professionnels.
Mode d’enseignement
Le programme est offert en ligne; il se compose de séances en direct et de volets asynchrones à faire de façon autonome.
Les séances en direct facilitent les discussions animées, la participation aux ateliers pratiques et la rencontre des conférencier.ère.s invité.e.s. Elles ont lieu du lundi au jeudi (chaque cours a une journée de la semaine assignée), de 18 h à 21 h (HE).
Conditions d’admission
- Baccalauréat d’une université approuvée, dans n’importe quel domaine, avec une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 3.0 sur 4.0, ou une moyenne pondérée (MP) d’au moins 3.2 sur 4.0 dans les deux dernières années à temps plein.
- Certificat d’études supĂ©rieures en gestion des relations publiques et des communications de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ OU au moins deux annĂ©es d’expĂ©rience de travail rĂ©cente et pertinente en relations publiques ou en communications, plus une lettre de prĂ©sentation, un curriculum vitæ et deux lettres de recommandation.
- Preuve de compétence en anglais.
Frais et droits de scolarité
Les Ă©tudiants ayant Ă©tĂ© acceptĂ©s dans un programme en ligne seront assujettis Ă des droits dĂ©rĂ©glementĂ©s siĚýleur adresse de rĂ©sidence se situe Ă l’extĂ©rieur de la province, comme le gouvernement ne verse pas de subventions Ă ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ pour les cours assortis d’unitĂ©s suivis Ă l’extĂ©rieur du QuĂ©bec. Tous les Ă©tudiants doivent indiquer leur lieu d’études dans pour chaque session. Consultez laĚýpage consacrĂ©e aux programmes en ligneĚýsur le site des Comptes Ă©tudiants pour en savoir plus.
Étudiants étrangers
Il s’agit d’un programme en ligne (enseignement à distance).
Comme il n’est pas nécessaire d’être au Canada pour les cours à distance, les programmes de ce type ne permettent pas d’obtenir un permis d’études ni de changer (ou de renouveler) un statut d’immigration. Pour en savoir plus, voir les sites d’ et d’.
Nouvelles et articles
Si, auparavant, les gens actifs en philanthropie apprenaient le travail essentiellement sur le tas, des universités proposent des cours dans le domaine depuis plusieurs années maintenant. Il y a une offre en français et en anglais, au premier cycle et au deuxième cycle, en ligne et en personne. Survol. |