ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

ESPSA - Éducation et soins palliatifs pour les sans-abris

« Je me sentais seul émotionnellement, mais aujourd’hui j’ai une équipe qui se bat à mes côtés… pour ma maladie. Ça me rend fort. » Un client du programme ESPSA.

Chaque année, environ 200,000 personnes à travers le Canada vivront une expérience d’itinérance, parmi eux entre 8000 et 9000 vivent à Toronto. Éducation et soins palliatifs pour les sans-abris (ESPSA) est un service de consultation, de soutien et d’éducation servant comme refuge mobile et conçu pour offrir des soins palliatifs précoces pour des personnes mal logés et des sans-abris vivant à Toronto. Le service est géré par Inner City Health Associates (ICHA).

Dr. Naheed Dosani, membre d’un grand réseau de médecins spécialisés en santé urbaine et spécialiste en soins palliatifs à l’hôpital St Michael à Toronto, travaille pour le programme ESPSA. « Notre travail avec ESPSA consiste à combiner les services de santé urbaine avec les dernières trouvailles en soins palliatifs.

« C’est dur d’être malade. Être malade et sans abri est encore plus difficile», souligne-t-il.

«La plupart des gens veulent mourir à domicile entourés de leur famille », mentionne Dr Dosani, «Ce sentiment n’est pas différent de celui qu’éprouvent les patients de ESPSA et que le programme vise à satisfaire. La seule différence est que le domicile de nos patients est souvent un refuge et leur famille est les autres clients du refuge et le personnel. »

Mais que se passe-t-il quand ces personnes se meurent? OĂą trouvent-ils le soin Ă  leurs derniers jours de vie?

Les gens peuvent être dans la rue, en refuges, dormir là où ils peuvent, se trouver ensuite des logements supervisés mais perdre leur travail, tomber malade et retourner dans la rue. ESPSA prend en considération cette situation et l’adapte aux besoins d’une population vulnérable et sans-abri. Le modèle ESPSA consiste à prôner les soins des patients et assurer leur dignité dans le cadre d’un processus de prise de décision partagée. L’approche ESPSA est une méthode interdisciplinaire et combinée de soins palliatifs. Des médecins spécialisés en soins palliatifs, des infirmiers, des travailleurs sociaux, sont en première ligne pour aider les patients.

ESPSA a également tracé le chemin afin d’améliorer la vie des sans-abris et des personnes mal logés sans oublier les valeurs de justice sociale, d’équité et de compassion. L’objectif du service est de prôner des soins palliatifs intégrés, précoces, accessibles et de qualité supérieure.

Depuis le début de la pandémie (COVID-19), l’équipe de ESPSA a vu la liste des patients doubler. Avant cette crise sanitaire, l’organisme comptait environ 50 patients, le nombre s’élève aujourd’hui à plus de cent patients. En outre, la pandémie présentait plus de défis puisque plusieurs services se font en ligne et rend l’accessibilité aux soins médicaux difficiles. Travailler côte à côte avec les patients pour les aider à surmonter les nouveaux défis est la clé du succès du programme ESPSA. Sasha Hill, coordonnatrice au ESPSA et à Community Nurse Inner City Health Associates, pose cette question: “Imaginez-vous avoir un nouveau diagnostic de cancer, vivre dans un refuge et tenter de fixer un rendez-vous avec un spécialiste…. Si vous n’avez pas de téléphone, comment pouvez-vous organiser vos visites?”

L’aide offert par ESPSA prend plusieurs formes. Des fois, il s’agit d’un simple examen hebdomadaire, ramasser des prescriptions ou fournir des repas. D’autres fois, aider les patients à organiser leur transport pour leurs rendez-vous ou leur procurer des téléphones pour des consultations virtuelles peu importe où ils se trouvent dans la ville.

Sasha Hill précise: « Si on peut aider quelqu’un à se sentir mieux, à avoir une certaine qualité de vie pour les mois qui lui restent à vivre, pour nous c’est une réussite.»

Quand un sans-abri meurt, les personnes qui ont pris soin de lui peuvent vivre leur deuil en groupe, en cercle de guérison et en utilisant les quatre R : se remémorer, réfléchir, se remettre et réinvestir.

« Je suis reconnaissant et je remercie Dieu chaque jour », un patient du programme ESPSA.

Back to top