ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

Nouvelles

Claudia Mitchell, de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, reçoit la MĂ©daille d’or du CRSH

Elle devient la troisième chercheure de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ Ă  obtenir cette distinction
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 22 November 2016

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a remis aujourd’hui, Ă  Ottawa, la MĂ©daille d’or de 2016 Ă  Claudia Mitchell, rattachĂ©e au DĂ©partement d’études intĂ©grĂ©es en sciences de l’éducation de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. Le Conseil a soulignĂ© ses efforts visant Ă  renforcer les activitĂ©s Ă©ducatives et prĂ©ventives sur le VIH/sida.

La Médaille d’or représente la plus haute distinction que le CRSH puisse décerner et s’accompagne d’une bourse de recherches de 100 000 $. Cette médaille est remise à un chercheur dont le leadership, le dévouement et l’originalité de la pensée inspirent aussi bien les étudiants que des collègues.

« Il y a plus de 25 ans que la professeure Mitchell s’intĂ©resse aux techniques novatrices destinĂ©es Ă  mobiliser et habiliter les jeunes gens et les enseignants des quatre coins du monde », a indiquĂ© la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. « L’UniversitĂ© fĂ©licite la professeure Mitchell pour l’obtention de cette distinction grandement mĂ©ritĂ©e et remercie le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour l’attribution de ce prix qui reconnaĂ®t la portĂ©e de l’excellence universitaire ainsi que son rĂ´le dans la crĂ©ation de mesures qui contribuent Ă  faire une rĂ©elle diffĂ©rence. »  

Depuis les 20 dernières années, la professeure Mitchell se passionne pour la justice sociale dans le cadre de ses travaux qui consistent à aider les jeunes du Canada et de pays comme l’Afrique du Sud, le Rwanda, la Russie et l’Éthiopie. Ses recherches portent sur la mise à l’essai de méthodes visuelles – comme la vidéo participative, la photographie et l’archivage – pour sensibiliser les jeunes, les enseignants et les agents de santé communautaire au renforcement des activités éducatives et préventives sur le VIH/sida.

Greg Fergus, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et Ted Hewitt, président du CRSH, ont remis ensemble la Médaille d’or de cette année à Claudia Mitchell. « Les efforts qu’elle déploie pour renforcer les activités éducatives et préventives sur le VIH/sida dans les pays en développement à l’aide de vidéos et d’autres moyens visuels sont franchement remarquables », a souligné Greg Fergus.

Claudia Mitchell est la troisième chercheure de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ Ă  recevoir la MĂ©daille d’or du CRSH. Charles Taylor, philosophe de renommĂ©e, a remportĂ© la toute première MĂ©daille d’or en 2003, et Margaret Lock, anthropologiste mĂ©dicale, l’a reçue en 2007. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Claudia Mitchell et ses projets de recherche : 

Back to top