Les nombreux bâtiments patrimoniaux de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ sont les tĂ©moins silencieux de ses 200 ans d’histoire. Leur entretien est assurĂ© par des Ă©quipes relevant de Gestion des installations et services auxiliaires (GISA). Elles s’occupent notamment des terrains, du nettoyage, de la plomberie, de l’électricitĂ©, de la menuiserie, de la peinture et de la gestion des rĂ©novations.
L’entretien de bâtiments anciens nécessite des soins très particuliers. En effet, des facteurs comme l’usure des briques et de la maçonnerie, la qualité de l’isolation et le vieillissement des systèmes électriques et mécaniques peuvent accroître leur vulnérabilité au feu, aux variations de température et aux fortes intempéries.
À l’approche de l’hiver, le personnel d’Exploitation des installations de GISA déploie des mesures préventives pour protéger les biens de l’Université contre les rigueurs du climat : inspection de la tuyauterie et des toits, élagage des arbres, taille des buissons, nettoyage des gouttières et autres tâches de préparation à la saison froide. Les assureurs exigent que toutes les mesures raisonnables soient prises pour maintenir les immeubles en bon état afin de prévenir tout dommage matériel.
Rappels
Vous pouvez aussi faire votre part dans votre environnement de travail. Voici quelques précautions à prendre toute l’année, mais plus encore à cette période.
- N’oubliez pas de fermer les fenêtres et les portes derrière vous à la fin de la journée et avant de partir pour la fin de semaine. Une fenêtre restée trop longtemps ouverte en plein hiver accroît le risque de gel des tuyaux ou d’autres dommages matériels. Les variations extrêmes de température peuvent aussi détériorer les œuvres d’art.
- Retirez les climatiseurs des fenêtres, s’il y a lieu, et veillez à ce que la fenêtre soit correctement réinstallée après l’enlèvement du climatiseur et qu’elle soit bien fermée. Si vous le laissez dans la fenêtre, assurez-vous qu’il soit recouvert afin de le protéger du froid et d'empêcher l'air froid de pénétrer dans la pièce.
- L’accumulation de feuilles mortes, de branches, de carton ou de bois près des immeubles augmente le risque d’incendie. Si vous voyez un amoncellement de matières combustibles près d’un bâtiment, signalez-le au Centre d’appels des installations.
- Ne laissez pas les objets et équipements de valeur directement sur le sol, pour éviter qu’ils soient endommagés en cas d’inondation de la zone. Quand vous ne les utilisez pas, rangez-les en lieu sûr, dans une armoire ou un tiroir. Ainsi, vous les protégez également contre le vol.
- Soyez à l’affût des signes de possibles fuites d’eau. Si elles sont découvertes à temps, on peut prévenir d’importants dégâts. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, par exemple l’apparition d’une tache d’eau sur un carreau de plafond, signalez-le au Centre d’appels des installations.
- À l’extérieur, restez sur vos gardes : la neige, la glace et la gadoue rendent les surfaces dangereusement glissantes, et une chute peut entraîner des blessures. Signalez toute zone à dégager au Centre d’appels des installations.
Pour en savoir plus sur les services de GISA, consultez notre répertoire.
Si vous constatez qu’une propriĂ©tĂ© de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ a Ă©tĂ© endommagĂ©e par l’eau ou le feu ou a Ă©tĂ© cambriolĂ©e, veuillez le signaler Ă l’un des services ci-dessous.
- Service de sécurité :
Campus du centre-ville :Ěý514-398-3000
Campus Macdonald :Ěý514-398-7777 - Service conseil en risques et assurances :
supportrisk.insurance [at] mcgill.ca
Joindre une copie du rapport d’incident
Ěý
Melissa Ng Wan est analyste des risques Ă ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ depuis 2005. Ses responsabilitĂ©s consistent Ă Ă©valuer et prĂ©venir les risques qui pourraient compromettre la sĂ©curitĂ© de la communautĂ© mcgilloise en souscrivant des assurances ou en prenant des mesures de transfert de risques appropriĂ©es.
LeĚýService conseil en risques et assurancesĚýfait la promotion des pratiques de gestion des risques afin de protĂ©ger les ressources de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ contre toute perte et, advenant une perte, de rĂ©duire au minimum les consĂ©quences fâcheuses. Les activitĂ©s universitaires peuvent poser de nombreux risques, qu’il s’agisse de la recherche impliquant des animaux, des cellules ou des fusĂ©es, de l’enseignement de la mĂ©decine, de la musique ou du droit, ou de l’exploitation, l’entretien et la rĂ©novation des bâtiments.ĚýLa prĂ©vention est la pierre angulaire de la gestion de ces risques. Cet article s'inscrit dans le cadre d'une sĂ©rie de chroniques du Service conseil en risques et assurances qui vise Ă rappeler les mesures de prĂ©vention essentielles contre la perte et les dommages.