Research Seminar: “Health Interventions, Gender, At-Risk Bodies, and the Danger of Rescue Missions" by Geneviève Rail, PhD
Le Département de médecine de famille de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ présente “Health Interventions, Gender, At-Risk Bodies, and the Danger of Rescue Missions" avec Geneviève Rail, PhD
Dans cette présentation, la Pre Rail étoffera certains résultats de recherche issus de trois projets financés par les IRSC et axés sur l'étude des filles (discours sur le vaccin contre le VPH), des jeunes femmes (discours sur l'obésité) et les femmes âgées (discours sur les soins des cancers du sein et gynécologique). Elle examinera comment les participants à ces études sont salués par les positions des sujets offertes par divers discours biomédicaux qui recoupent les discours dominants sur le sexe, le genre, la sexualité, la race et la responsabilité individuelle en matière de santé. Elle discutera de la façon dont ces discours biomédicaux disciplinent les filles et les femmes se voient comme étantÌýà risqueÌýet, en fin de compte, qu'elles participent à certains processus de santé publique ou de soins de santé censés mener à leur sauvetage, à une meilleure santé et à la pleine subjectivité. A l'aide d'une analyse du discours poststructuraliste, elle examine comment les participants s'approprient et/ou résistent aux discours, nous alertant parfois sur les dangers des missions de sauvetageÌýmal conçues. Elle conclura sur l'importance d'étudier et de repenser les interventions de santé liées au genre par le biais d'une approche intersectionnelle qui tient compte des récits des filles et des femmes.
La Pre Geneviève Rail a obtenu son doctorat de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign. De 1991 à 2009, elle a donné des cours sur le corps, l'activité physique et la santé des femmes à la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa. Depuis 2009, elle est professeure d'études culturelles féministes en santé à l'Institut Simone de Beauvoir de l'Université Concordia. Auteure de plus de 100 articles ou chapitres de livres, elle a été conférencière d'honneur dans plus de 50 conférences nationales ou internationales. Au cours des 20 dernières années, elle a reçu des fonds du CRSH et des IRSC pour des projets impliquant des femmes de différents milieux sexuels, raciaux, ethniques, d'aptitudes et socioéconomiques. Elle s'intéresse à l'intersection des identifications de ces femmes avec les expériences incarnées de la santé et de la maladie.
Il n'y a pas de stationnement sur le site et le stationnement est limité dans la région.
Les taxis et les transports publics sont conseillés.
Vous ne pouvez pas assister physiquement au séminaire, mais vous aimeriez y assister ? Veuillez vous joindre au webinaire .
(Note : Les étudiants du FMED 504 sont attendus)
Ìý