Recherche en médecine de famille: l’honneur est à la relève
Le temps est plus chaud que jamais et l’on peut maintenant profiter des journées ensoleillées que Montréal a à offrir. Malgré la tentation de se prélasser au soleil toute la journée, un grand nombre d'étudiants, de résidents et de membres du Département de médecine de famille se sont retrouvés pour une semaine d'apprentissage et de discussions fondées sur la recherche, notamment à la 4e édition annuelle de la Division de recherche en médecine de famille et Symposium de recherche des étudiants diplômés de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ et de la Journée de la recherche des résidents Isaac Tannenbaum, tenues respectivement le 30 mai et le 1er juin 2018.
Lors des deux événements, les étudiants diplômés et les résidents ont été invités à partager leurs résultats de recherche devant leurs pairs et leurs mentors. Pour la plupart, ce fut une occasion de recevoir des commentaires constructifs et d'explorer de nouvelles options de recherche.
Partager, c’est s’intéresser
Anish Arora, étudiant en première année de maîtrise en médecine de famille, a eu l'occasion de montrer à ses pairs sur quoi il travaillait depuis un an - un outil pour mesurer l'utilité, l'efficacité et la satisfaction globale des initiatives d'apprentissage mixte.
Bien qu’il admet que l'expérience puisse être un peu angoissante, il pense toutefois que des événements tels que le Symposium de recherche sont nécessairesÌýpour les étudiants afin d'améliorer l'approche qu'ils utilisent pour leur thèse.
Ìý« Bien sûr, c'est formidable de pouvoir partager ce que vous faites avec les autres, [...] cela peut nous aider simplement à avoir une meilleure idée de ce que l’on fait, ou peut-être de ce que l'on pourrait faire autrement avec notre recherche », explique-t-il.
Dans le cas de Sophia Siedlikowski, qui termine actuellement sa maîtrise, les commentaires qu'elle a reçus au fil des années lui on permit de devenir une chercheure beaucoup plus concise.
« J'ai d'abord reçu des commentaires sur le type de méthodes que j'utilisais, et je peux maintenant me concentrer sur un autre type de rétroaction, en particulier sur les routes potentielles que je pourrais prendre dans mon champ de recherche », explique l'étudiante qui se spécialise en bioéthique.
Des mots spéciaux d’un invité spécial
Les deux événements avaient plus d'une chose en commun: le Département a eu l'honneur d'accueillir le Dr Mark Clarfield de l'Université Ben Gourion du Néguev à titre de conférencier invité.
Celui-ci n'est certainement pas étranger au Département de médecine de famille - il a travaillé au sein de la Faculté de médecine de 1978 à 1992, où il a été chef de gériatrie à l'Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis et de la Division universitaire de médecine gériatrique.
Le Dr Clarfield a encouragé les étudiants à ne pas avoir peur d’acquérir des connaissances et surtout de l'expérience. Il s'estimeÌýchanceux, car de nombreuses opportunités lui ont été offertes tout au long de sa carrière.
« Il faut bien s'entraîner et s'entraîner largement, parce que l'apprentissage ne vous fera pas de mal [...] le travail acharné est payant », conclut-il.
Ces mots ont retenu l'attention du directeur du Département, Dr. Howard Bergman.
« La plupart des choses qui me sont arrivées au courant de ma carrière n'ont pas été planifiées et c'est pourquoi il est important de faire preuve de souplesse avec son cheminement », explique-t-il. Une chose est certaine, c’est qu’il voit à la fois le présent et l'avenir de la médecine de famille en regardant autour de lui, et il « espère voir ces visages impliqués pour les années à venir ».
À ce titre, plusieurs étudiants ont reçu des prix pour leur contribution au Symposium de recherche. Ivan Sarmiento, Claire Godard-Sebillotte, Matthew Hacker Teper et Catherine Ji ont tous reçu des prix pour leur présentation orale de leurs résultats de recherche.
Réunion des résidents
Deux jours plus tard, les membres du Département de médecine de famille ont été invités à se pencher sur le volet clinique de la médecine de famille, cette fois-ci à travers les présentations des projets de recherche des résidents des multiples unités d'enseignement en médecine en médecine de famille.
Avec des sujets allant de l'épuisement professionnel chez les étudiants en médecine aux soins appropriés pour les jeunes souffrant de douleur chronique, ce fut une occasion pour les résidents de partager leurs connaissances et leurs résultats de recherche sur une variété de problèmes présents dans leur milieu de travail et ailleurs.
« Je trouvais tellement intéressant et gratifiant de voir qu'il y avait un intérêt évident pour le sujet [l'alphabétisation en école de médecine] que je présentais, ce qui me donne seulement envie de continuer dans cette direction », explique Dre Catherine Courteau de l’UMF Jardins-Roussillon, à Châteauguay.
En fin de journée, plusieurs résidents ont pu finalementÌýrecevoir leur diplôme. Ceux-ci termineront officiellement leur résidence en médecine de famille le 30 juin prochain.
De plus, les résidents suivants ont également remporté des prix après la présentation de leurs résultats de recherche:
Prix du Meilleur projet de recherche des résidents
Dr Yun Gao et Dre Mia Hecht (Queen Elizabeth), A systematic review on advance care planning in non-palliative patients in the outpatient setting
Prix du Choix des résidents Terry-Nan Tannenbaum
Dre Isabel Gonzales Carranza, Dre Divya Markandey Dre Alda Rroshaj et Dr Paolo Roy (Gatineau), Hypertension artérielle: suivons-nous les nouvelles lignes directrices?
Prix ​​PBRN Réseau-1 Québec
Dr Eric Chétrit et Dr Philippe Pépin (CLSC Métro), Infections des voies urinaires: suivons-nous les lignes directrices?
Ìý