Le futur des soins aux aînés au Québec dans la période post-pandémique
Le GRSD est heureux de présenter le Panel interdisciplinaire pour l’année 2022!
C’est avec grand plaisir que nous vous invitons au panel intitulé “Le futur des soins aux aînés au Québec dans la période post-pandémique.” Nos panélistes cette année sont Dr Nicole Ouellet, Me Patrick Martin-Ménard & M. Danis Prud’homme. L’événement se déroulera principalement en français, mais suivant notre tradition bilingue, votre participation est la bienvenue en français ou en anglais.
Une attestation de participation sera émise sur demande aux membres du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires.
Registration is required. Please kindly confirm your attendance by filling out . A Zoom link will be sent to you ahead of the talk.
Abstract  Â
La pandémie de COVID-19 a remis à l’avant-plan le besoin pressant de se questionner sur notre approche des soins de santé prodigués aux aînés. Saurons-nous tirer des leçons de cette crise ? Quelles sont les réformes nécessaires qui permettront d’améliorer les politiques publiques en matière de qualité des soins de longue durée touchant directement les aînés les plus vulnérables, lourdement affectés par les retombées de la pandémie? Cette année, le Panel interdisciplinaire du GRSD portera un regard multidisciplinaire sur cette difficile mais urgente question sous l’angle du droit de la santé, des sciences infirmières et de la gestion des droits et intérêts de la communauté des aînés.
Biographies
NICOLE OUELLET est professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec à Rimouski. Elle détient une maitrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal et un Ph.D. de l’Université Case Western Reserve de Cleveland (CWRU). Ses recherches touchent les services de santé et la pratique infirmière auprès de différentes clientèles en situation de vulnérabilité, notamment les personnes âgées. Elle est responsable de l’axe de l’organisation des soins de santé et des services sociaux (OSSS) du réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ) et membre actif du Collectif de recherche sur la santé en région (CoRSeR).
PATRICK MARTIN-MÉNARD est diplĂ´mĂ© du Programme de BaccalaurĂ©at droit civil/common law (B.C.L./LL.B.) de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. Il s’est joint Ă l’équipe de MĂ©nard Martin Avocats en 2016 Ă titre de stagiaire et il y occupe maintenant un poste d’avocat . Me Martin-MĂ©nard est titulaire d’un BaccalaurĂ©at en Ă©tudes internationales de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al, d’un Masters of international affairs (M.I.A.) et d’un Masters of Sciences (M.Sc.) en journalisme de la Columbia University. Me Martin-MĂ©nard a travaillĂ© quelques annĂ©es comme journaliste Ă Radio-Canada avant d’orienter sa carrière vers le droit.
DANIS PRUD’HOMME est diplĂ´mĂ© en administration des affaires du Collège Militaire Royal du Canada et a complĂ©tĂ© un certificat en gestion philanthropique Ă l’UniversitĂ© d’Indiana. Il a plus de 30 ans d’expĂ©rience en gestion et relations publiques et a occupĂ© les postes de directeur de campagne, directeur des dons majeurs et planifiĂ©s, directeur du dĂ©veloppement et directeur gĂ©nĂ©ral au sein de fondations variĂ©es comme Cancer, Diabète, HEC MontrĂ©al, École Polytechnique MontrĂ©al et UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. Il a Ă©tĂ© nommĂ© directeur gĂ©nĂ©ral du RĂ©seau FADOQ en novembre 2008.