ConfĂ©rence annuelle F. R. Scott de la Bibliothèque de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ - L’équilibre dĂ©licat entre l’art et la loi
Glenn D. Lowry
directeur du Musée d’art moderne de New York
Les Amis de la Bibliothèque de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ accueilleront Glenn D. Lowry, directeur du MusĂ©e d’art moderne de New York, qui prononcera une confĂ©rence portant sur de rĂ©centes poursuites concernant la restitution d’œuvres d’art et les multiples questions sociales, politiques et juridiques qui y sont associĂ©es.
¸éĂ©˛őłÜłľĂ©
Depuis les premières civilisations, l’art joue un rôle de premier plan dans le développement des sociétés. Au cours des siècles, les peuples ont créé et collectionné des œuvres d’art dans le but de comprendre, d’influencer et de provoquer. L’histoire de l’art est toutefois marquée de vols, de fraudes et d’actes de violence. Ainsi, pendant le règne de Napoléon, les armées françaises ont transporté à Paris des structures pharaoniques égyptiennes, tandis qu’à leur retour de Grèce, les Anglais ont fait entrer à Londres les frises du Parthénon. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, des maisons ont été saccagées et pillées; pendant la guerre du Vietnam, des sculptures cambodgiennes ont été volées par la voie des airs et, plus récemment, des sites archéologiques ont été pillés et des artéfacts dérobés pendant la guerre en Irak.
Les attitudes changeantes, la mondialisation et la propagation du droit international et des poursuites civiles ont encouragé les nations et les individus lésés à réclamer la restitution des biens culturels saisis par des forces ennemies ou à travers des persécutions ayant eu lieu il y a des décennies ou même des siècles. Au cours des deux dernières décennies, le monde des musées est devenu délicat sur le plan politique: les biens culturels et les œuvres appartiennent-ils au pays qui les a produit, aux héritiers des anciens propriétaires, ou aux musées et aux visiteurs de partout dans le monde qui ont ainsi l'occasion d'apprécier ces objets qui jettent la lumière notre histoire humaine commune?
Claims for restitution often have a legal and moral aspect, so what is the law’s role in the current judicial paradigm. Are responsible, legal, ethical solutions to disputes possible? Les demandes de restitution ont souvent un aspect juridique et moral, alors quel est le rôle du droit dans le paradigme actuel judiciaire? Existe-t-il des solutions aux différends qui soient responsables, juridiques et éthiques?
À propos du conférencier
Glenn D. Lowry est directeur du Musée d’art moderne (MoMA) de New York depuis 1995. Spécialiste de l’art islamique et titulaire d’un doctorat de l’Université Harvard, M. Lowry a présidé à l’un des plus ambitieux projets d’agrandissement de l’histoire muséale. Ce projet, qui a pris fin en 2004 après des rénovations qui ont nécessité un investissement de 858 millions de dollars, a permis de doubler la superficie du MoMA. Avant de se joindre au prestigieux musée new-yorkais, M. Lowry était directeur du Musée d’art de l’Ontario, à Toronto. Il est considéré comme un administrateur d’avant-garde et un professionnel aguerri dans le domaine des collectes de fonds, qui a su donner un nouveau souffle à une institution énorme et difficile à gérer parvenue à un tournant de son histoire.
Cet Ă©vĂ©nement est prĂ©sentĂ© par les Amis de la Bibliothèque de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, dans le cadre de la ConfĂ©rence annuelle F. R. Scott, en partenariat avec le cabinet d’avocats Heenan Blaikie. F. R. Scott Ă©tait un poète, avocat en droit constitutionnel et homme politique. Après avoir terminĂ© ses Ă©tudes en 1919, il enseigne pendant un an. Titulaire d’une bourse Rhodes en 1920, il met alors le cap sur l’UniversitĂ© d’Oxford. Il revient Ă MontrĂ©al en 1923 et entre l’annĂ©e suivante Ă l’École de droit de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. En 1928, il vient grossir les rangs de la FacultĂ© de droit de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, dont il sera le doyen de 1961 Ă 1964. F. R. Scott est dĂ©cĂ©dĂ© en 1985.
Le nombre de places étant limité, vous êtes priés de confirmer votre présence auprès de rsvp.libraries [at] mcgill.ca ou 514.398.4681