L'avenir du droit privé dans le domaine de l'environnement : Vers un programme de recherche
Le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé vous convie à un atelier de droit civil avec la professeure Jaye Ellis (¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de droit de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ).
La professeure agrégée Ellis, qui détient une nomination jointe à l’École d’environnement de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, enseigne et poursuit ses recherches dans les domaines du droit international de l'environnement, du droit international public, de la théorie juridique internationale et des relations internationales. Son projet de recherche actuel se penche sur les intersections entre le droit, la politique, l’économie, l’éthique et la science lorsque ces systèmes sociaux tentent de résoudre des problèmes environnementaux. Un aspect de cette recherche cible l’importance croissante du droit transnational, et plus particulièrement le rôle des acteurs non-étatiques dans l’espace transnational.
Les Ateliers de droit civil
En vue de promouvoir la réflexion fondamentale en droit privé, le Centre a instauré la série des « Ateliers de droit civil » qui permet de regrouper des juristes québécois et étrangers autour de thèmes de recherche communs. Dédiés à l’étude d’un thème de recherche transversal, les « Ateliers de droit civil » contribuent ainsi à enrichir et à stimuler la recherche fondamentale en droit privé.
Le cycle 2018-2020 se déroulera sous le thème « Les influences en droit privé ».
Le cycle d'Ateliers de droit civil compte sur l'appui financier du Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles du Ministère de la Justice du Canada.
Aucune inscription préalable n'est requise.
Cette activité est admissible pour 1,5 heures de formation continue obligatoire tel que déclaré par les membres du Barreau du Québec.