Mary Ellen Turpel-Lafond recevra un doctorat honorifique en droit lors de la collation des grades de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ
L’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ octroiera un doctorat honorifique à 14 individus s’étant démarqués dans leur domaine, lors de ses cérémonies de collation des grades du printemps 2014. Parmi eux se trouve la juriste Mary Ellen Turpel-Lafond.
L’une des plus éminentes juristes de descendance autochtone au Canada, Mary Ellen Turpel-Lafond est la représentante de l’enfance et de la jeunesse de la Colombie-Britannique, dont le bureau, indépendant de l’Assemblée législative de la province, a pour mandat d’intervenir en faveur des enfants et des jeunes et de protéger leurs droits. Me Turpel-Lafond a été nommée juge à la Cour provinciale de la Saskatchewan en 1998, à l’âge de 35 ans. Elle était alors la première Indienne des traités à accéder à un tel poste dans cette province.
Avant sa nomination à la magistrature, Me Turpel-Lafond a travaillé comme avocate spécialisée en droits des Autochtones. À ce titre, elle a traité des dossiers de revendications territoriales à l’Indian Law Resource Center à Washington D.C. et été une conseillère juridique et constitutionnelle clé auprès des chefs autochtones. Diplômée des universités Carleton, York et Cambridge, Me Turpel‑Lafond détient aussi un doctorat de l’École de droit de l’Université Harvard.Â
Me Turpel-Lafond prononcera ensuite l’allocution de la cérémonie de la collation des grades de la Faculté de droit, laquelle se tiendra le mercredi 28 mai 2014 à 10 h.