Quatre auxiliaires prendront la route pour la Cour suprême du Canada l’an prochain
La Faculté de droit est ravie d'annoncer que quatre de ses étudiant.e.s et diplômé.e.s ont été sélectionné.e.s pour travailler en tant qu’auxiliaires juridiques auprès des juges de la Cour suprême du Canada en 2021-2022:
- Frédéric Bertrand, BCL/LLB'18 (le juge Russell Brown)
- Marc-Antoine Gervais (la juge Suzanne Côté)
- Marie-Hélène Lyonnais (le juge Nicholas Kasirer)
- Allyson Reid Taylor, BCL/LLB'18 (remplaçant.e de la juge Rosalie Abella)
Nous avons pris contact avec les membres de la nouvelle cohorte pour leur poser quelques questions. Faites défiler la page pour faire leur rencontre !
Les auxiliaires juridiques effectuent des recherches sur des questions de droit, rédigent des notes de service pour aider les juges à préparer les audiences et à écrire les jugements, et contribuent de manière générale au travail de la Cour. Des étudiants en droit, des candidats au LLM et des diplômés récents à travers le Canada postulent à ces postes prestigieux.
« La forte présence de nos étudiant.e.s et diplômé.e.s à la Cour suprême du Canada est le reflet de notre programme rigoureux, bilingue, et intégré, et témoigne du fait que les juristes formés à ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ savent résoudre des questions juridiques complexes qui n’ont pas toujours de réponse unique, a déclaré le doyen Robert Leckey. Nous sommes fiers de cette cohorte et nous leur souhaitons un grand succès alors qu’ils s’apprêtent à entamer ce grand défi au sein du plus haut tribunal au pays. »
Félicitations à Frédéric, Marc-Antoine, Marie-Hélène et Allyson!
Frédéric Bertrand, BCL/LLB’18
- Pourquoi avez-vous postulé? Mon application était motivée par mon intérêt pour l’évolution du droit en symbiose avec les mutations sociales et le rôle des institutions juridiques dans la gouvernance sociale. Mon attention s’est naturellement dirigée vers la magistrature, d’abord à la Cour d’appel du Québec, puis ensuite à la Cour suprême.
- Qu’espérerez-vous retirer de votre stage? Je m’attends à parfaire mes connaissances dans divers domaines de droit, dans un milieu propice aux échanges francs, nuancés, rationnels et sensibles aux enjeux des parties, ainsi qu’aux répercussions des arrêts de la Cour pour la société canadienne. J’espère contribuer activement au processus décisionnel judiciaire sur des dossiers complexes d’importance nationale et jurisprudentielle.
- Quand vous n’êtes pas en train de travailler à la Cour d’appel du Québec, quel est votre passe-temps préféré? En ces temps de la COVID-19, je profite du confinement pour faire des randonnées à pied, à la course ou en vélo, me plonger dans la littérature et pincer les cordes de mon banjo!
Marc-Antoine Gervais
- Pourquoi avez-vous postulé? Le rôle d’auxiliaire juridique semblait offrir une occasion unique de relever des défis intellectuels qui m’aideront à parfaire mes compétences juridiques en travaillant auprès de brillants juristes, que ce soient les autres auxiliaires juridiques ou les juges de la Cour.
- Qu’espérerez-vous retirer de votre stage? J’espère pouvoir participer à des discussions captivantes avec mes pairs sur des enjeux d’importance nationale que la Cour suprême doit trancher. Je m’attends à grandir comme juriste en traitant ces questions de droit avec rigueur et en bénéficiant de la perspective d’auxiliaires juridiques issus des quatre coins du pays.
- Quand vous n’êtes pas en train d’étudier, quel est votre passe-temps préféré? Je suis un amateur de soccer: j’écoute scrupuleusement chacun des matchs de Chelsea FC!
Marie-Hélène Lyonnais
- Pourquoi avez-vous postulé? Pour tellement de raisons! Les défis intellectuels, les rencontres stimulantes... mais surtout la possibilité de contribuer activement au travail d'une institution qui a un rôle primordial dans l'amélioration de l'accès à la justice et dans l'avancement du droit.
- Qu’espérerez-vous retirer de votre stage? J'ai vraiment hâte de rencontrer les autres auxiliaires avec qui je travaillerai et d'avoir des discussions passionnantes sur des enjeux juridiques d'importance nationale avec mes collègues et avec le juge Kasirer!
- Quand vous n’êtes pas en train d’étudier, quel est votre passe-temps préféré? J'adore le plein-air sous toutes ses formes! Je suis aussi passionnée par la cuisine : les nouvelles saveurs, les découvertes alimentaires, le partage de longs repas entre ami.e.s.
Allyson Reid Taylor, BCL/LLB’18
- Why did you apply? I have loved my experience clerking at the Federal Court of Appeal, both for the limitless learning opportunities and for the collegiality among the clerks and members of the Court. The Supreme Court of Canada presents an opportunity to continue to indulge my academic interests in the law and to grapple with the complex policy choices that are inevitably engaged in decision-making at the highest appellate level.
- What are you looking forward to most? The opportunity to work on complex cases in some of my favourite areas of law, including constitutional and criminal law, and to collaborate with diverse colleagues.
- When you’re not immersed in your work at the Federal Court of Appeal, what is your favourite pastime? Staying active and getting outdoors through a combination of yoga, running, and all-weather bike commuting.