ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

Nouvelles

Roderick Alexander Macdonald, O.C.

Roderick A. Macdonald
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 8 January 2013

Professeur Ă  la FacultĂ© de droit de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, Roderick A. Macdonald a Ă©tĂ© fait Officier de l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du Canada.

Le professeur Macdonald, titulaire de la Chaire F.R. Scott en droit public et constitutionnel, a été nommé le 30 décembre dernier, parmi 33 Officiers, deux Compagnons et 56 nouveaux Membres de l’Ordre du Canada.

Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a rendu hommage au professeur Macdonald « pour ses réalisations en tant que spécialiste du droit, notamment pour sa contribution à l’avancement du droit et de la politique au Canada et à l’étranger. »

« Il est tout naturel que l'Ordre du Canada reconnaisse les multiples dimensions formelles de l’engagement social et institutionnel de notre collègue, un juriste exceptionnellement actif dans la citĂ©, » a dit le doyen Daniel Jutras. « Cela dit, la communautĂ© de la FacultĂ© de droit de l'UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ verra plutĂ´t dans cet honneur qui lui est confĂ©rĂ© la reconnaissance des dimensions informelles et implicites de son action sur le monde qui l'entoure, et sa volontĂ© extraordinaire de faire une diffĂ©rence Ă  petite comme Ă  grande Ă©chelle. »

L’octroi du grade d’Officier de l’Ordre du Canada « reconnaĂ®t l’œuvre d’une vie et le grand mĂ©rite de personnes ayant apportĂ© une contribution importante au Canada et au bien de l’humanitĂ©Ěý». Le professeur Macdonald sera invitĂ© Ă  recevoir son insigne au cours d’une cĂ©rĂ©monie qui aura lieu Ă  une date ultĂ©rieure.

L’Ordre du Canada a été créé durant l’année du centenaire du Canada, pour reconnaître l’œuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Les récipiendaires sont choisis sur recommandation du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada, présidé par la juge en chef du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le communiquĂ© de presse Ă©mis par le bureau du Gouverneur gĂ©nĂ©ral du Canada le 30 dĂ©cembre 2012: « Ěý».

Back to top