Shauna Van Praagh reçoit le Prix du principal pour l’excellence en enseignement
La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Shauna Van Praagh a reçu le Prix du principal pour l’excellence en enseignement dans la catégorie des professeurs titulaires. Il lui a été remis lors de la cérémonie de collation des grades en droit le 31 mai.
« Vous ĂŞtes rĂ©putĂ©e pour l’intĂ©rĂŞt sincère que vous portez Ă la rĂ©ussite de vos Ă©lèves lors de leur passage Ă ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ et au-delĂ , votre engagement profond en faveur du coapprentissage, et les innombrables stratĂ©gies innovatrices que vous dĂ©ployez pour concevoir des cours engageants et stimulants oĂą chacun est amenĂ© Ă contribuer », a Ă©crit le vice-principal exĂ©cutif (enseignement) Christopher Manfredi, alors Principal et vice-chancelier par intĂ©rim, dans la lettre destinĂ©e Ă la professeure Van Praagh pour l’informer du prix.
Shauna Van Praagh enseigne et mène ses recherches Ă la FacultĂ© de droit de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ depuis 1993. Elle a Ă©tĂ© une actrice de premier plan dans la rĂ©forme de l’enseignement du droit et l’innovation pĂ©dagogique, Ă ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ et au-delĂ . Ă€ titre de prĂ©sidente de notre comitĂ© sur la rĂ©forme du curriculum en 1995, elle a Ă©tĂ© l’une des architectes de notre programme intĂ©grĂ© en droit civil et common law, lancĂ© en 1999 et aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs au monde. Elle a Ă©tĂ© prĂ©sidente de l’Association canadienne des professeurs de droit (2013-2014), et a Ă©tĂ© nommĂ©e en 2015 comme l’un des deux membres universitaires du ComitĂ© national de rĂ©vision des exigences sous les auspices de la FĂ©dĂ©ration des ordres professionnels de juristes du Canada.
La professeure Van Praagh est une pĂ©dagogue inventive qui s’inspire de la culture populaire afin de concevoir des cours de droit engageants. L’association des Ă©tudiant.e.s en droit de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ lui a dĂ©cernĂ© le prix John W. Durnford d’excellence en enseignement en 1995.
En 2022, University of Toronto Press a publié sa monographie « Building Justice — Frank Iacobucci and the Life Cycles of Law », qui s’inspire de la vie de l’ancien juge à la Cour suprême pour réfléchir à la citoyenneté engagée à travers le droit. Cet ouvrage est profondément inspiré de ses propres trente années de carrière comme professeure de droit.
FondĂ© en 2000, le Prix du principal reconnaĂ®t l’excellence en enseignement et son importance dans la vie universitaire de la communautĂ© Ă©tudiante de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. TĂ©moignage remarquable de l’engagement de la FacultĂ© de droit en matière de pĂ©dagogie exceptionnelle, c’est la sixième fois qu’un membre de notre corps professoral reçoit ce prix.
« Une pĂ©dagogue novatrice et visionnaire, la professeure Shauna Van Praagh a aidĂ© Ă faire du programme de la FacultĂ© de droit l’un des meilleurs au monde » a soulignĂ© le doyen Robert Leckey, Ad E. « Je rayonne de fiertĂ© de la voir ainsi reconnue par ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, quelques jours Ă peine avant qu’elle entame le nouveau dĂ©fi de prĂ©sider la nouvelle Commission du droit du Canada. »