Ma participation au concours Dobson est l’une des meilleures dĂ©cisions que j’ai prises durant mes Ă©tudes Ă l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ; ce fut une expĂ©rience formidable. Le processus d’apprentissage innovant favorise l’acquisition de diverses connaissances et compĂ©tences essentielles en entrepreneuriat. Au dĂ©but, j’hĂ©sitais Ă m’inscrire au concours, et je n’avais qu’une vague idĂ©e du projet que je souhaitais rĂ©aliser. Mais j’étais sĂ»r d’une chose : j’étais dĂ©terminĂ© Ă changer les choses dans mon pays natal. MĂ» par ma passion, j’ai Ă©changĂ© des idĂ©es avec des proches qui avaient des objectifs semblables, et le processus a donnĂ© naissance Ă Agro-Impact, une jeune entreprise pilotĂ©e par une Ă©quipe diversifiĂ©e qui Ĺ“uvre pour accroĂ®tre Ă la fois les revenus des propriĂ©taires de petites fermes et la production agroalimentaire au NigĂ©ria.
En participant à la Coupe Dobson, j’ai obtenu le soutien et la formation dont j’avais besoin pour chapeauter l’équipe durant les premières étapes de la conception du modèle opérationnel. Notre projet ayant été sélectionné parmi les cinq finalistes dans la catégorie Entreprises en environnement, nous avons bénéficié de mentorat personnalisé et d’une formation en matière de finances d’entreprises. Malheureusement, nous n’avons pas remporté le concours, mais qu’à cela ne tienne : nous avons perdu une bataille, pas la guerre. Mon seul but en m’inscrivant à ce programme, c’était d’acquérir des connaissances et l’esprit d’entreprise – et c’est une réussite. Nous n’avons pas baissé les bras : nous cherchons d’autres sources de financement, comme le Fonds de transition de la Fondation Mastercard, afin de réaliser notre rêve.
J’ai tiré de cette expérience des compétences en communication, en leadership, en gestion multitâche, en travail d’équipe et en direction d’entreprise. J’ai aussi renforcé mon esprit entrepreneurial et ma résilience, deux qualités essentielles pour continuer sur le chemin de la réussite après mes études.
Henry Nwachukwu (NigĂ©ria) Â
Ancien boursier de la Fondation Mastercard, maîtrise en génie (2021), génie chimique