La troisième Ă©dition du concours d’innovation clinique CLIC de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ a suscitĂ© un Ă©norme intĂ©rĂŞt au sein du rĂ©seau mcgillois. InspirĂ© par le Dr Raymond Hakim, un ancien de l’UniversitĂ©, le concours CLIC vise Ă inciter des esprits novateurs de la FacultĂ© de mĂ©decine et de l’ensemble de l’universitĂ© Ă concevoir et rĂ©aliser des idĂ©es prometteuses qui auront des effets directs et positifs sur le milieu de la santĂ© au Canada ou dans le monde. Cette annĂ©e, un jury indĂ©pendant composĂ© de chefs de file des secteurs des soins cliniques, de l’universitĂ©, de l’industrie, de l’ingĂ©nierie et des affaires, a examinĂ© 46 projets et retenu cinq Ă©quipes finalistes qui ont prĂ©sentĂ© leur projet novateur lors de l’évĂ©nement virtuel du 21 mai.
« Sans surprise, la qualitĂ© des projets reçus cette annĂ©e dĂ©montre clairement que nous pouvons avoir des effets extraordinaires si nous dĂ©fendons la bonne vision et comptons sur les bons appuis », remarque le Dr David Eidelman, vice-principal (SantĂ© et affaires mĂ©dicales) et doyen de la FacultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, qui a lancĂ© l’évĂ©nement en souhaitant la bienvenue Ă l’auditoire en ligne.
Monsieur Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du gouvernement du Québec, a souhaité bonne chance à tous les candidats et souligné l’importance de la collaboration et d’un partenariat innovant pour créer des milieux concurrentiels au Québec.
Le Dr Kevin Lachapelle, maĂ®tre de cĂ©rĂ©monie, a ensuite expliquĂ© que ce concours fait ressortir les initiatives d’innovation clinique lancĂ©es Ă ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, que ce soit en laboratoire, au chevet du patient ou en processus de commercialisation. Il a remerciĂ© le Pr Jake Barralet, directeur de l’innovation Ă la FacultĂ© de mĂ©decine et au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS), pour ses qualitĂ©s de chef et sa participation Ă la mise sur pied d’un rĂ©seau solide pour soutenir les esprits novateurs au sein de la communautĂ© mcgilloise.
« Ce concours en est maintenant à sa troisième année, et son succès dépasse toutes attentes », confie le Dr Hakim, qui a été très impressionné par la haute qualité et le potentiel des soumissions de tous les finalistes à avoir de véritables effets positifs sur les soins aux patients. « Pour reprendre l’une de mes citations favorites de William A. Foster : “La qualité n’est jamais un accident, c’est toujours le résultat d’une intention forte, d’un effort sincère, d’une direction intelligente et d’une exécution habile; il représente le choix judicieux de nombreuses solutionsˮ. Je suis reconnaissant à tous les participants dont les projets témoignent d’une conviction que je défends depuis longtemps : nous pouvons toujours faire mieux pour nos patients ».
Après une sĂ©rie de prĂ©sentations dynamiques, les juges ont dĂ©libĂ©rĂ© confidentiellement pendant que le Dr Gerald Fried, vice-doyen Ă la technologie et Ă l’innovation pĂ©dagogiques et directeur du CSAIS, s’est adressĂ© aux finalistes et Ă l’auditoire en ligne. Le Dr Fried, qui est chirurgien, a rĂ©flĂ©chi Ă la vision qu’a eue le dĂ©partement de chirurgie de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ en mettant sur pied le Programme d’innovation chirurgicale en 2013. Ce programme de deuxième cycle rassemble des cliniciens, des ingĂ©nieurs et des reprĂ©sentants de l’industrie qui forment des Ă©quipes multidisciplinaires pour cibler des besoins cliniques non comblĂ©s et trouver des solutions. Avec l’appui du Dr Eidelman, vice-principal et doyen, ce groupe a Ă©tendu le programme Ă d’autres disciplines cliniques, obtenu des appuis et crĂ©Ă© des partenariats avec la communautĂ© et le rĂ©seau de la santĂ©.
Une conférencière spéciale, Henrietta « Mimi » Galiana, cofondatrice et directrice du service à la clientèle de Saccade Analytics, l’équipe qui a remporté le Prix inaugural de la famille Hakim pour l’innovation en 2018, a succédé au Dr Field. La Pre Galiana a décrit comment son entreprise a adapté son modèle d’affaire à la pandémie de COVID-19 et a donné des conseils judicieux aux équipes finalistes sur l’importance de la souplesse et de la patience pour demeurer solides et concurrentiels en ces temps imprévisibles.
Le jury est alors revenu pour dĂ©voiler les Ă©quipes gagnantes, et le juge principal, Steven Arless, professeur praticien Ă la FacultĂ© de mĂ©decine de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, a prĂ©sentĂ© son point de vue sur le processus. « C’est la troisième fois que je suis membre du jury au concours CLIC, et je dois dire en toute honnĂŞtetĂ© que c’est la plus intĂ©ressante. Nous Ă©tions un groupe de neuf juges aujourd’hui, et malgrĂ© quelques diffĂ©rences dans notre perception de chaque prĂ©sentation, nous sommes sortis satisfaits des rĂ©sultats. Je n’ai jamais vu la majoritĂ© des juges retenir une prĂ©sentation Ă l’unanimitĂ© pour le Prix de la famille Hakim pour l’innovation, mais c’est ce qui est arrivĂ© cette annĂ©e. De toute Ă©vidence, l’équipe Stenoa s’est dĂ©marquĂ©e aux yeux du jury. Nous avons Ă©galement tenu des dĂ©bats animĂ©s sur le Prix de l’innovation Marika Zelenka Roy, mais sommes parvenus Ă un compromis intĂ©ressant en dĂ©cidant de nommer deux laurĂ©ats. J’adore faire partie d’un jury qui peut parvenir Ă des solutions crĂ©atives afin que tout le monde soit satisfait. »
Ěý
Nous sommes fiers d’annoncer les Ă©quipes gagnantes de l’édition 2020 concours CLIC de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ.
Ěý
Équipe lauréate du Prix de la famille Hakim pour l’innovation
Le Prix de la famille Hakim pour l’innovation salue des idées, des nouveaux processus ou des dispositifs pour le milieu de la santé, susceptibles d’avoir un effet tangible et significatif pour les patients.
Jeremy Levett, Marco Spaziano, Ivan Ivanov, Tomer MoranĚý(Photos par Joni Dufour et Owen Egan)
Stenoa
Ce prix est décerné à Stenoa. Les maladies coronariennes sont la principale cause de décès dans le monde. Les stratégies thérapeutiques reposent sur une interprétation subjective des angiogrammes coronariens, qui est responsable de la surutilisation des services de santé. Stenoa fait appel à un nouvel algorithme d’apprentissage machine qui informe les chirurgiens de la gravité des lésions en temps réel et leur permet de prendre des décisions fiables en cours d’intervention. Stenoa promet d’améliorer les résultats cliniques des patients atteints d’une maladie coronarienne, car elle évitera des interventions invasives inutiles et coûteuses.
« Le fait de remporter le concours d’innovation clinique CLIC de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ parmi des Ă©quipes aussi talentueuses est une extraordinaire leçon d’humilitĂ©, affirme Jeremy Levett, candidat au MDCM (promotion de 2023) Ă la FacultĂ© de mĂ©decine et fondateur et chef de la direction de Stenoa. Le Prix de la famille Hakim pour l’innovation est un mode de validation indĂ©pendant et rĂ©putĂ© qui accĂ©lĂ©rera les recherches et le dĂ©veloppement de produits de Stenoa, nous aidera Ă protĂ©ger notre propriĂ©tĂ© intellectuelle et nous donnera les moyens de rĂ©aliser notre vision d’amĂ©liorer les soins cardiovasculaires. Nous sommes redevables Ă la FacultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, au jury expĂ©rimentĂ© et Ă la famille Hakim de nous confĂ©rer ce privilège et cette responsabilitĂ©. »
Équipe lauréate du Prix de l’innovation Marika Zelenka Roy
Le Prix de l’innovation Marika Zelenka Roy, offert en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, récompense la meilleure solution à un besoin clinique non comblé en matière de soins aux patients et celle qui est la plus susceptible de fonctionner après avoir été mise en pratique.
Cette année, deux équipes sont arrivées ex-aequo.
Aiden Reich, Pierre-Paul Gallant, Serdar Kayan
GyroClear
GyroClear est une société biomédicale qui vise à établir une nouvelle norme en matière de chirurgie abdominale et thoracique minimalement invasive grâce à une gaine protectrice qui assure la propreté de la lentille du laparoscope tout au long des interventions. Les chirurgiens sont aux prises avec une perte de visibilité constante pendant les laparoscopies, et ils consacrent un temps précieux à nettoyer la caméra. Le dispositif de GyroClear évitera aux équipes chirurgicales d’interrompre les interventions simplement pour nettoyer la lentille.
« C’est un honneur que d’être reconnus et cĂ©lĂ©brĂ©s pour notre innovation clinique par un groupe de juges aussi respectĂ©s et admirĂ©s, surtout après nous ĂŞtre frottĂ©s Ă des concurrents impressionnants, souligne Aiden Reich, candidat Ă la maĂ®trise en chirurgie expĂ©rimentale Ă l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. Ce prix nous apportera le soutien et les services nĂ©cessaires pour mettre notre dispositif entre les mains des chirurgiens beaucoup plus tĂ´t que nous aurions autrement Ă©tĂ© en mesure de le faire. »
Emily McDonald, Todd Lee
MedSafer
De nombreux adultes âgés cumulent cinq, dix, voire 15 médicaments différents. Cette polypharmacie peut être responsable d’effets secondaires comme des troubles de mémoire ou d’équilibre. La déprescription est une solution, mais nécessite l’intervention d’un professionnel de la santé qui examinera la médication et proposera un tri. Ce processus, qui peut être chronophage, requiert des connaissances professionnelles. MedSafer est une application qui contribue à orienter cet examen en fournissant de l’information scientifique sur les effets indésirables et bénéfiques de chaque médicament et en donnant des directives pour procéder à une déprescription sécuritaire.
« Le Prix de l’innovation Marika Zelenka Roy nous aidera Ă rĂ©aliser notre objectif de commercialiser notre logiciel de dĂ©prescription MedSafer, afin de le rendre plus accessible aux personnes âgĂ©es qui souffrent des effets nĂ©fastes de la polypharmacie (c’est-Ă -dire la prise d’un trop grand nombre de mĂ©dicaments) », explique la Dre Emily McDonald, professeure adjointe de mĂ©decine au Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ.
Équipe lauréate du Prix de l’innovation MI4
Ce prix, commanditĂ© par l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunitĂ© de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ (MI4), souligne une approche prĂ©ventive, diagnostique ou thĂ©rapeutique visant Ă contrer des menaces infectieuses ou immunitaires Ă la santĂ© humaine.
La MI4 rassemble plus de 200 chercheuses et chercheurs de réputation internationale aux compétences variées en recherche sur l’infection et l’immunité. Avec l’appui de la Fondation Doggone, la MI4 vise à accélérer le rythme de la recherche et de l’innovation pour trouver des solutions concrètes aux grands défis dans les secteurs de l’infection et de l’immunité.
Alexander Bevacqua, Domenico Lopez, Ali Najmaldin, Jiachi Ou
MinutesToMRSA
Le Dr Marcel Behr, codirecteur de la MI4, a remis ce prix à MinutesToMRSA, dont la mission consiste à fournir de l’équipement diagnostique de haute qualité aux hôpitaux nord-américains afin d’assurer le dépistage à haut débit, rapide et abordable du Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) chez les patients hospitalisés.
« Nous remercions la MI4 de son soutien dans notre quĂŞte en vue de concevoir un test diagnostique rapide du SARM, dĂ©clare Alexander Bevacqua, candidat au baccalaurĂ©at en gĂ©nie biomĂ©dical Ă l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. Le Prix de l’innovation MI4 nous permettra d’acquĂ©rir les ressources dont nous avons besoin pour construire un prototype. »
En plus des prix en espèces, les équipes lauréates auront accès au soutien et aux compétences nécessaires pour démarrer leur entreprise, grâce à nos généreux commanditaires et partenaires , et le Centre d’entrepreneurship Dobson.
Nous remercions nos estimés juges pour leur enthousiasme remarquable, leurs compétences, leur temps et leur soutien.
FĂ©licitations Ă tous les participants pour leurs projets exceptionnels. Consultez notre site Web pour en savoir plus sur les Ă©quipes et les finalistes.
Cliquez sur le lien suivant pour visionner la cérémonie de remise des prix : .
Ěý