ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

Michael Petrides obtient le Glass Brain Award

Ce prix est accordé aux découvertes remarquables sur l’organisation et le fonctionnement du cerveau humain

Après des décennies d'investigation qui lui ont permis de réaliser d’importantes découvertes en neurosciences, Michael Petrides, Ph. D., s’est vu décerner le prestigieux Glass Brain Award par l’Organization for Human Brain Mapping (Organisation pour la cartographie du cerveau humain).echo

Cette distinction récompense l’ensemble des travaux de chercheurs de premier plan en neuro-imagerie mettant en relief les aspects originaux et stimulants de la structure et du fonctionnement cérébral.

Le professeur Petrides s’intéresse à la fonction des différentes zones du cortex frontal et à leur interaction avec les zones pariétales et temporales dans l’activité cognitive, en particulier la planification et la mémoire de travail. Il a démontré que la maîtrise des actions intentionnelles autogénérées dans la mémoire de travail dépend d’un secteur spécifique du cortex préfrontal dorsolatéral, qui interagit avec le cortex pariétal pendant la manipulation mentale de l’information. Il étudie aussi la cytoarchitecture et la connectivité des différentes zones corticales. Le professeur Petrides observe également des cellules individuelles dans cette région du cerveau afin de déterminer l’activité neuronale spécifique qui sous-tend le contrôle de la mémoire de travail.

« Le prix Glass de l’Organization for Human Brain Mapping représente un immense honneur », déclare-t-il à propos de cette distinction. « C’est un honneur que je partage évidemment avec les nombreux étudiants, chercheurs postdoctoraux et associés de recherche avec lesquels j’ai eu le privilège de collaborer au fil des années pour explorer le rôle du cerveau dans les processus cognitifs. »

D’autres reconnaissances prestigieuses ont jalonné la carrière du professeur Petrides, notamment le 21 Century Scientist Award de la James S. McDonnell Foundation et le D. O. Hebb Distinguished Scientific Contributions Award (2022) de l’American Psychological Association. Il est membre élu de la Royal Society du Royaume-Uni et de la Société royale du Canada, et membre de l’Académie américaine des arts et des sciences.

RECEVEZ NOTRE INFOLETTRE

Ěý

Le NeuroĚýÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

Ěý

Le Neuro (L'Institut-HĂ´pital neurologiqueĚýde MontrĂ©al) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Ěý

Ěý

Back to top