Porteur d’une vision moderne esquissée sur une serviette en papier, le docteur Wilder Penfield entreprend de bâtir un avenir qui donne de l’espoir aux personnes touchées par la migraine, un AVC ou la maladie de Parkinson.
D’abord créé à l’Hôpital Royal Victoria en 1933, le Neuro intègre ensuite son nouveau domicile de l’autre côté de la rue University. Sa pierre angulaire a été posée le 6 octobre 1933. Près d’un an plus tard, le 27 septembre 1934, Sir Edward Beatty, chancelier de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, déclarait l’institut officiellement ouvert.
Depuis sa création, le Neuro connaît une croissance inégalée qui en fait le plus grand établissement de recherche et de soins cliniques au Canada, et l’un des plus importants sur la scène internationale. Parmi ses réalisations les plus remarquables figurent la mise au point de la technique dite « de Montréal » pour traiter l’épilepsie, des percées majeures en recherche sur les tumeurs au cerveau, la sclérose en plaques, la maladie d’, et le recours innovant à des sondes électriques en chirurgie.
Aujourd’hui, le Neuro continue d’être à la pointe de l’innovation scientifique mondiale. Guidé par une vision unique, le Neuro montre maintenant la voie par une transition révolutionnaire – en devenant le premier institut de science ouverte au monde. Il met tout en œuvre pour transformer radicalement la pratique de la science, en abolissant les frontières afin d’accélérer les découvertes et de trouver de nouveaux traitements pour améliorer la vie de millions de personnes aux quatre coins du monde.