ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

Josie Maiorino Arcobelli

J’aimerais bien écrire quelque chose d’inspirant et de réconfortant pour rendre service à quelqu’un, mais ça m’est impossible.

Ex-patiente traitée pour une tumeur au cerveau.

J’aimerais bien Ă©crire quelque chose d’inspirant et de rĂ©confortant pour rendre service Ă  quelqu’un, mais ça m’est impossible. Rien n’est simple quand on vous apprend que vous avez une tumeur au cerveau. On s’imagine vite le pireĚý: «ĚýQue va-t-il m’arriver?Ěý» Malheureusement, on se fait difficilement Ă  l’idĂ©e quand on reçoit un diagnostic de mĂ©ningiome. En fait, c’est parfaitement terrifiant et angoissant, et ça vous donne l’impression que la situation ne peut ĂŞtre renversĂ©e. MalgrĂ© tout, je dois aussi vous recommander, devant une telle Ă©preuve, de bien choisir votre entourage. Votre famille, vos amis et vos mĂ©decins sont les piliers de votre force lorsque vous ĂŞtes dans le creux de la vague. Ces personnes forment votre Ă©quipe de soutien, des gens Ă  garder près de soi. Je vous assure qu’elles seront tout pour vous.

On m’a diagnostiquĂ© un mĂ©ningiome en novembre 2013 et on m’a aussitĂ´t informĂ©e qu’il fallait procĂ©der Ă  l’ablation chirurgicale de ma tumeur. C’était tellement rapide et si impersonnel, que j’avais hâte de sortir du bureau de ce mĂ©decin et de me prĂ©cipiter dans ma voiture pour pleurer en privĂ©. Par malheur, la dĂ©couverte de ma tumeur n’a pas eu lieu Ă  l’Institut neurologique de MontrĂ©al. Alors que nous cherchions une deuxième opinion et une confirmation, nous avons eu la chance de rencontrer le DrĚýKevin Petrecca. Pendant que j’étais soignĂ©e Ă  l’INM, le Dr Petrecca a Ă©tudiĂ© mon cas attentivement et a assurĂ© un suivi minutieux par la suite, tandis qu’il supervisait de près mon Ă©tat. En octobre 2015, après une IRM de routine, on a constatĂ© que la taille de mon mĂ©ningiome avait beaucoup augmentĂ© et que la surveillance n’était malheureusement plus une solution. Étant donnĂ© l’emplacement de ma tumeur, nous avons examinĂ© avec les options possibles le Dr Petrecca. Après en avoir discutĂ© longuement et souvent, le Dr Petrecca a suggĂ©rĂ© que la meilleure solution pour obtenir des rĂ©sultats positifs Ă©tait de commencer des sĂ©ances de radiothĂ©rapie.

Durant plus de six semaines, j’ai Ă©tĂ© confiĂ©e aux soins du Dr Abdulkarim, un merveilleux oncologue de l’INM, durant mes traitements quotidiens et mes suivis hebdomadaires. Ces six semaines n’ont pas Ă©tĂ© faciles. J’ai beaucoup pleurĂ© et la colère et la fatigue que je ressentais Ă©taient inĂ©vitables. Bien entendu, l’équipe de mĂ©decins et d’infirmières et d’infirmiers de l’INM a jouĂ© un rĂ´le crucial pour m’aider Ă  traverser cette pĂ©riode difficile; ils ont toujours manifestĂ© beaucoup de sincĂ©ritĂ© et de bienveillance pour mon cas. De plus, le DrĚýPetrecca a toujours Ă©tĂ© lĂ , tout au long de mes traitements.

Malgré les centaines de patients que le Dr Petrecca traite quotidiennement, et je veux vraiment dire des centaines, car j’ai vu son bureau se remplir comme une salle de concert, j’ai toujours eu l’impression d’être une priorité pour lui. Il était toujours là pour répondre à mes questions et mes préoccupations. Être suivie par le Dr Petrecca m’a rassuré que je recevais les meilleurs soins possible.

Aujourd’hui, exactement un an et deux semaines plus tard, j’ai encore un méningiome, mais beaucoup plus petit et vraiment moins envahissant. Non, je ne peux pas affirmer que tout est fini et bel et bien fini, mais je puis dire que je suis reconnaissante. Je suis reconnaissante pour ma situation actuelle, pour l’endroit où j’ai été traitée, la sécurité et le réconfort que j’y ai reçus, les résultats que j’ai obtenus, les personnes que j’ai rencontrées, et tous les effets positifs qu’elles ont eus dans ma vie. Je peux affirmer avec fierté qu’il y a environ six mois, j’ai commencé à me sentir comme auparavant. Je sais que je ne suis pas complètement au bout de mes peines, car je suis encore aux prises avec des difficultés quotidiennes. Mais j’accepte mieux et plus facilement la vie et les situations qu’elle met sur notre chemin.

Pour toutes ces raisons, j’ai le sentiment de devoir apporter ma contribution pour exprimer ma gratitude au groupe de l’Institut neurologique de MontrĂ©al. C’est ici que je vous invite tous Ă  m’aider Ă  rendre les bienfaits que j’ai reçus au DrĚýPetrecca et Ă  sa merveilleuse Ă©quipe, afin qu’ils puissent poursuivre leur recherche et venir en aide Ă  celles et ceux qui les consultent. D’innombrables tumeurs au cerveau sont diagnostiquĂ©es chaque jour et malheureusement les mĂ©decins et les chercheurs ne peuvent rĂ©soudre cette vague nĂ©gative seulement par eux-mĂŞmes.

Cette expérience m’a appris l’importance de pouvoir compter sur une équipe solide et bienveillante qui vous soutient, vous guide et vous ouvre la voie, même lors des jours les plus pénibles. Mon témoignage ici n’est pas ce qui est important. Mais il existe beaucoup de gens qui, tout comme moi, seront aux prises avec ce genre de situations difficiles. Nous pouvons tous être un rayon de clarté pour quelqu'un et ensemble nous pouvons être l’équipe qui aide beaucoup de gens!

En gage de ma comprĂ©hension et de ma reconnaissance pour cette cause, je souhaite exprimer ma gratitude en aidant le Dr Kevin Petrecca et son Ă©quipe de recherche dĂ©vouĂ©e Ă  poursuivre leurĚý travail et Ă  dĂ©couvrir de meilleurs traitements par le truchement de BRAIN MATTERS/Affaires CĂ©rĂ©brales. Pour se renseigner ou pour participer, veuillez cliquer ici ou appeler Josie Maiorino Arcobelli au (cell.) 514-926-1282 ou au (rĂ©s.) 514-494-1282

RECEVEZ NOTRE INFOLETTRE

Ěý

Le NeuroĚýÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

Ěý

Le Neuro (L'Institut-HĂ´pital neurologiqueĚýde MontrĂ©al) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Ěý

Ěý

Back to top