Blake Richards
Professeur adjoint à l’Institut neurologique de Montréal et à l’École d’informatique de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, Blake Richards est également membre du corps professoral de l’Institut québécois d’intelligence artificielle.
De 2014 à juillet 2019, il a été professeur adjoint au Département de biologie (Scarborough) et au Département de biologie cellulaire et systémique de l’Université de Toronto, avec une affiliation professorale à l’Institut Vector. En 2019, il a reçu le Prix jeune chercheur de l’Association canadienne des neurosciences, et il est titulaire d’une des 29 chaires en intelligence artificielle attribuées par l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) en 2018.
Blake Richards est aussi membre du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique de l’ICRA et chercheur en laboratoire pour le Creative Destruction Lab.
D’octobre 2011 à décembre 2013, il a été boursier postdoctoral Banting au laboratoire de Paul Frankland, Ph. D., à l’hôpital SickKid, où il a étudié la consolidation mnésique et la neuroplasticité. De 2007 à 2010, il a bénéficié du soutien du Wellcome Trust pendant son doctorat au Département de pharmacologie de l’Université d’Oxford; il a alors collaboré avec Colin Akerman, étudiant la plasticité synaptique des embryons de Xenopus laevis. À la maîtrise, il a travaillé avec Wyeth Bair, Ph. D., et Ole Paulsen, M.D., sur les modèles computationnels de traitement visuel et de bistabilité de la tension dans les dendrites néocorticales. Avant ses études supérieures, il a été programmeur et analyste de recherche en imagerie par résonnance magnétique au Centre de toxicomanie et de santé mentale de 2004 à 2006.
Blake Richards a obtenu un baccalauréat en sciences cognitives et intelligence artificielle de l’Université de Toronto en 2004.
Ses travaux sont financés par Cerveau en santé, vie en santé (CSVS).