Atelier sur l'échelle d’observation pour le diagnostic de ±ô’autisme – 2e édition (ADOS-2) (en ´Ú°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ)
Ìý
Aperçu de ±ô’événement
Dates: 12-14 et 19-21 octobreÌý2022 (6 demi-journées)
Format: Atelier virtuel/en ligne
Atelier dirigé par : Mandy Steiman, psychologue clinicienne et formatrice certifiée, et Noémie Hébert-Lalonde, neuropsychologue et animatrice
´¡³¦³¦°ùé»å¾±³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô :Ìý17.25 heures d’agrément de la formation médicale continue (FMC)
Frais : 950 $ - 1 300 $ CAD (taxes incluses)
Langue : Français
Ìý
Dates de ±ô’atelier
DATES | HEURES (HAE) |
---|---|
Mercredi 12 octobre 2022 | 13 h à 16 h 30 |
Jeudi 13 octobre 2022 | 13 h à 16 h 30 |
Vendredi 14 octobre 2022 | 13 h à 16 h 30 |
Mercredi 19 octobre 2022 | 13 h à 16 h 30 |
Jeudi 20 octobre 2022 | 13 h à 16 h 30 |
Vendredi 21 octobre 2022 | 13 h à 16 h 30 |
L’atelier, qui se déroule sur 6 demi-journées, équivaut à ±ô’atelier d’introduction à ±ô’ADOS-2 proposé en présentiel sur trois journées complètes.
Les participants doivent assister à toutes les séances en ligne.
Ìý
À propos de ±ô’atelier
L'échelle d’observation pour le diagnostic de ±ô’autisme – 2e édition () est un outil d’évaluation standardisé couramment utilisé dans le cadre de ±ô’évaluation diagnostique de ±ô’autisme.
Cet atelier en ligne est destiné aux professionnels qui souhaitent perfectionner leurs compétences pour diagnostiquer l'autisme à ±ô’aide de ±ô’ADOS-2 en fonction de ±ô’âge, du niveau de développement et des habiletés langagières.
L’atelier couvre les modules 1, 2, 3 et 4 ainsi que le module pour les tout-petits, et traite des sujets suivants :
- L’utilisation de ±ô’ADOS-2 pour établir un diagnostic clinique
- L’administration, la notation et ±ô’utilisation des algorithmes de ±ô’ADOS-2
- Les questions liées au diagnostic différentiel, au diagnostic en contexte, aux situations cliniques complexes et à la rédaction de rapports
- La recherche actuelle sur ±ô’ADOS-2.
Ìý
Langue
- Cet atelier est offert en ´Ú°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ
- Un atelier de langue anglaise sera offert en mars 2022
Ìý
Public visé
- Les cliniciens, chercheurs et é³Ù³Ü»å¾±²¹²Ô³Ù²õ, débutants ou expérimentés, qui souhaitent utiliser ±ô’ADOS-2 ou en apprendre davantage à son sujet
- Les participants nationaux et internationaux sont invités
Ìý
À propos de la formatrice
La DreÌýMandy Steiman,Ìýpsychologue clinicienne, se spécialise dans ±ô’évaluation du troubleÌýdu spectre de l'autisme et des diagnostics associés. Après un diplôme de premier cycle à ±ô’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, elle a obtenu une maîtrise en sciences et un doctorat à ±ô’Université de Washington, à Seattle.
La Dre Steiman occupe des postes au Centre universitaire de santé ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ depuis 2006, où elle travaille avec des populations cliniques complexes et diversifiées et dirige des équipes multidisciplinaires. Pendant plus de 15 ans, elle a dirigé le centre clinique lors de nombreuses études de recherche multicentriques et longitudinales. À la clinique du CARA, la Dre Steiman contribue à ±ô’élaboration et à la mise en Å“uvre de protocoles intégrés de recherche clinique.
Elle donne une formation aux é³Ù³Ü»å¾±²¹²Ô³Ù²õ et professionnels provenant d’une multitude de disciplines sur les outils diagnostiques pour la recherche et à desÌýfins cliniques. Elle est une formatrice certifiée pour les outils de diagnostic, notamment l'échelle d'observation du diagnostic de l'autisme - deuxième édition (ADOS-2) et l'entretien semi-structuré pour le diagnostic de l'autisme - révisé (ADI-R). Elle forme les professionnels pour qu’ils fournissent des soins de qualité supérieure, fondés sur des données probantes, tout en adoptant une approche empathique et collaborative avec les patients et leurs familles.
Ìý
À propos de ±ô’animatrice
La DreÌýNoémie Hébert-Lalonde,Ìýneuropsychologue, se spécialise dans les troubles neurodéveloppementaux des enfants et des jeunes adultes. Elle occupe un poste clinique au CUSM et un poste de recherche à la Clinique du CARA.
La Dre Hébert-Lalonde a obtenu son diplôme de ±ô’Université de Montréal en 2014. Elle détient également l'attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques et a suivi une formation avancée sur ±ô’utilisation de ±ô’outil de référence, ADOS-2 dans ses pratiques cliniques et de recherche.
Ìý
´¡³¦³¦°ùé»å¾±³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Cet atelier est approuvé pour 17.25Ìýheures d’agrément de la formation médicale continue (FMC) par le Bureau du développement professionnel continu (DPC) de la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de médecine et des sciences de la santé de ±ô’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ.
L’agrément garantit aux participants que les activités auxquelles ils prennent part répondent aux normes éducatives élevées de ±ô’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ.
Ìý
Frais d’inscription à ±ô’atelier
Frais : 1 300 $ CAD (taxes incluses)
Frais réduits : 950 $ CAD (taxes incluses)Ìý– Les frais réduits s’appliquent aux é³Ù³Ü»å¾±²¹²Ô³Ù²õ, aux cliniciens des systèmes de santé et d’éducation publics du Canada et à ±ô’ensemble des participants issus de pays à revenu faible ou moyen.
Remarque : Veuillez vous inscrire rapidement, car les places sont limitées. Votre place sera réservée une fois et le paiement effectués.
Ìý
Matériel requis (non inclus dans les frais de ±ô’atelier)
- Accès à un manuel ADOS-2
- Un protocole ADOS-2 pour chacun des modules suivants : modules 1, 2, 3, 4 et le module pour les tout-petits
Remarque : Ces documents peuvent être en anglais, en ´Ú°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ ou dans ±ô’une des traductions officielles de ±ô’ADOS-2.
Ìý
Restez informé de notre prochain atelier :
Ìý
Ateliers particuliers pour un établissement
Pour offrir un atelier ADOS-2 exclusivement à votre personnel, veuillez acar-training.neuro [at] mcgill.ca (subject: Demande%20d%E2%80%99atelier%C2%A0ADOS-2%20particulier%20%C3%A0%20un%20%C3%A9tablissement) (nous joindre –) afin d’en savoir plus. Notez que nous ne pouvons répondre qu’à un petit nombre de demandes, et que nous accordons la priorité à celles provenant de notre réseau.
Ìý
Bâtir une expertise collective
La clinique du Centre Azrieli pour la recherche sur ±ô’autisme (ACAR) organise des ateliers de formation ADOS-2 dans le cadre de son programme de renforcement des capacités cliniques – le premier du genre au Québec.
Les occasions de perfectionnement professionnel qu’il offre tous les ans permettent d’améliorer les compétences des professionnels en matière d’autisme et de bâtir un apprentissage, un soutien et une expertise collectives.
Ìý